Un volet artistique bien étoffé à la Classique hivernale

Un volet artistique bien étoffé à la Classique hivernale
Quelques danseurs de l'École formation danse qui participeront à la Classique hivernale avec les danseurs du programme de danse du Cégep de Drummondville. (Photo : Gracieuseté)

ÉVÉNEMENT. La Classique hivernale de Drummondville sera une belle vitrine pour les talents artistiques locaux. C’est le cas d’une quarantaine de danseurs de la Compagnie Danse en équilibre qui auront l’agréable tâche de dynamiser la foule.

Il s’agira là d’un beau défi à relever pour ces jeunes danseurs qui n’auront eu qu’à peine deux semaines pour se préparer.

«On l’a su récemment, mais les danseurs sont habitués d’apprendre des chorégraphies rapidement. Cela représentera environ 10 heures de pratique (…) Pour une compagnie de danse, faire un spectacle dehors c’est trippant, mais là, le fait que ça soit en hiver, c’est un défi hyper stimulant d’autant plus qu’une partie des danseurs feront une chorégraphie sur la glace», expose Maryse Blanchette, coordonnatrice du programme de danse au Cégep de Drummondville et directrice générale de Formation danse, troupes affiliées à la Compagnie Danse en équilibre.

Si certains ont déjà expérimenté l’expérience au Centre Marcel-Dionne lors de certains matchs des Voltigeurs, d’autres en seront à leurs premiers pas. Il ne faut pas oublier aussi que toutes les conditions météorologiques sont possibles.

«On a un plan B si jamais la glace est trop mouillée. De plus, les danseurs porteront des habits de neige et chausseront des bottes.»

L’équipe artistique et les danseurs se retrouvent donc devant un double défi : un plutôt logistique et l’autre d’ordre chorégraphique.

«Ça nous demande de monter une chorégraphie avec des mouvements de grande amplitude. La gestuelle est donc complètement différente qu’un spectacle qu’on va présenter en salle, par exemple. C’est alors intéressant d’inclure des accessoires et c’est ce qu’on va faire, notamment avec des bâtons de hockey lumineux. De plus, il faut penser qu’étant donné que les estrades sont très hautes, les spectateurs auront une vue en plongée, alors il a fallu créer une chorégraphie visuellement intéressante. Tout ça en considérant qu’il ne faut pas abîmer la glace», explique avec enthousiasme Mme Blanchette, en assurant que les performances seront «grandioses et festives».

Les jeunes artistes iront également faire bouger les spectateurs directement dans les estrades.

Qui plus est, trois autres numéros, dont un de breakdance seront présentés sur la scène du Village de la Classique hivernale.

Bref, Mme Blanchette affirme que ce projet «allume» énormément les jeunes et que c’est une belle occasion de présenter la danse autrement.

«On veut en 2018 que la danse sorte des sentiers battus et qu’elle soit présentée différemment. C’est vraiment le fun de pouvoir le faire à la Classique», laisse-t-elle tomber.

Gregory Charles et Alain François

D’autres prestations s’ajoutent au volet artistique de la Classique hivernale Drummondville.

C’est sur la scène du Village de la Classique que sera donné le coup d’envoi des festivités le 9 février, dès 16 h, alors que la populaire émission du retour à la maison du réseau ÉNERGIE, Ça rentre au poste, y sera diffusée en direct. Le sympathique trio d’animateurs, composé de Richard Turcotte, José Gaudet et Marie-Christine Proulx, aura à ses côtés le porte-parole de la Classique hivernale, le Drummondvillois d’origine Louis Morissette.

Gregory Charles et Alain François.

Le DJ Gab Palardy viendra ensuite dégourdir les jambes des amateurs en vue du premier affrontement du week-end opposant deux équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), soit le Phœnix de Sherbrooke et les Voltigeurs de Drummondville. Le match sera disputé dès 19 h, sur la glace de la patinoire Victor-Pepin. L’énergique Alain François foulera ensuite la scène, à 22 h, au grand bonheur des spectateurs.

Le 10 février, le match historique entre les Tigres de Victoriaville et les favoris locaux, les Voltigeurs, le virtuose Gregory Charles montera sur la scène, à 18 h 30, pour un spectacle endiablé où il saura mettre à profit ses nombreux talents et son entrain légendaire. Le chansonnier Sébastien Labonté prendra ensuite le relais et la soirée se terminera au son d’une animation musicale digne d’un samedi de fête.

En plus de la scène principale, le Village de la Classique hivernale comportera diverses zones destinées à divertir et à réchauffer les visiteurs. La zone «Partisans» regroupera les services de restauration et de bar ainsi que divers kiosques, dont la boutique officielle des Voltigeurs. Un encan silencieux y sera également tenu, avec une trentaine de lots aux enchères. Dans la zone «Habiletés», les participants pourront s’adonner à des tirs d’habiletés et à la pratique du hockey-bottine et de la trottinette des neiges. Un parc de structures gonflables y fera aussi le bonheur des tout-petits. Enfin, avec ses foyers, la zone «Réchauffement» constituera le lieu par excellence pour un confortable répit et pour quelques guimauves au passage!

Partager cet article