La vision du conseiller sortant Sylvain Jacques

La vision du conseiller sortant Sylvain Jacques
Sylvain Jacques (Photo : Gracieuseté)

Sylvain Jacques, conseiller sortant dans le district 6 à Saint-Cyrille-de-Wendover, énonce dans un communiqué de presse les enjeux et ses projets des quatre prochaines années. Nous publions ce communiqué.

«Natif et résident de St-Cyrille-de-Wendover, je connais très bien le milieu et m’y être impliqué bénévolement à tous les niveaux, scolaire, sportif, communautaire, politique, etc. depuis plusieurs années. J’ai toujours eu à cœur l’avancement de ma municipalité sous tous ses aspects, principalement l’amélioration de la qualité de vie de mes concitoyens.

Il est donc évident pour moi de prévoir des investissements dans des infrastructures de loisirs, pour toutes les catégories d’âge. Par exemple, au parc Guèvremont, remplacer les modules de jeux des enfants, envisager la possibilité de jeux d’eau, réaménager le parc pour répondre aux tendances sportives actuelles. Aussi, se doter d’un lieu de rassemblement communautaire qui permettrait de régler certaines problématiques d’espaces pour les organismes sociocommunautaires. Bien sûr, en établissant une vision d’ensemble du développement de la municipalité sur cinq à dix ans et en répartissant les coûts par étape.

La réfection du réseau routier et les aménagements nécessaires pour une plus grande fluidité de la circulation sur la rue Principale, particulièrement au carrefour St-Louis, m’interpellent. Un autre élément important qui doit être reconsidéré est la réfection du réseau d’égout et d’aqueduc dans les vieux secteurs du village. Beaucoup d’argent et de temps pourraient être sauvés et plusieurs bris récurrents évités.

L’image de notre municipalité pourrait également être améliorée, même changée par des projets d’embellissement peu coûteux en se dotant d’une identité propre et en la redéfinissant ensemble. Ces interventions nous redonneraient une fierté et un sentiment d’appartenance à notre municipalité, ce qui semble se perdre actuellement.

En tant que conseiller municipal, j’ai siégé à la Société de l’aréna depuis 2009, au comité consultatif d’urbanisme et à l’Office municipal d’habitation depuis 2002, et au comité patrimoine. J’ai aussi assuré une présence constante aux rencontres et aux séances du conseil. Je suis donc prêt à défendre vos intérêts à nouveau pour un autre mandat de quatre ans en privilégiant la continuité, la stabilité et la qualité de vie de mes concitoyens. Je souhaite être partie prenante de projets de développements structurants, durables et réalistes, à des coûts qui respecteront la capacité de payer de notre population.

La municipalité est appelée à vivre de nombreux changements d’ici quelques années, tant au point de vue de sa population, de son statut que des besoins adaptés aux différentes catégories d’âge, selon les secteurs sur le territoire. Il sera essentiel d’avoir un conseil fort, orienté vers l’efficacité, l’accueil, l’écoute et la transparence. (JPB)

Partager cet article