Une victoire signée Rodrigue et Veleno

Une victoire signée Rodrigue et Veleno

Joe Veleno a réussi son premier tour du chapeau en carrière dans la LHJMQ, mardi soir, au Centre Marcel-Dionne.

Crédit photo : Ghyslain Bergeron

HOCKEY. La Classique hivernale peut maintenant commencer! Guidés par Joe Veleno et Olivier Rodrigue, les Voltigeurs ont renversé les Huskies de Rouyn-Noranda 3-1, mardi soir, faisant ainsi la joie de quelque 2000 spectateurs réunis au Centre Marcel-Dionne.

Après avoir pris les commandes 2-0 lors de l’engagement initial, les Drummondvillois sont parvenus à fermer le jeu, en route vers un quatrième succès en cinq sorties contre leurs plus proches poursuivants au classement général.

Littéralement partout sur la patinoire, Veleno a réussi son premier tour du chapeau en carrière dans la LHJMQ. Après avoir ouvert le pointage sur une descente à deux contre un, puis avoir profité d’une chute d’un adversaire pour surprendre le gardien Samuel Harvey avec son revers, le joueur par excellence de la dernière semaine a scellé le débat en marquant dans un filet désert en fin de rencontre.

«Ça fait du bien! a lancé Veleno. J’ai été un peu chanceux, mais ça compense pour toutes les fois où la rondelle ne rentrait pas. J’étais à la bonne place au bon moment. C’était un match important en raison du classement très serré. C’est une belle victoire d’équipe.»

Olivier Rodrigue a stoppé Mathieu Boucher sur un tir de punition en début de match. Photo – Ghyslain Bergeron

Un scénario qui aurait toutefois été impossible sans la performance sensationnelle de Rodrigue devant son filet. Le jeune gardien a réalisé 31 arrêts, se montrant particulièrement solide lorsque le jeu de puissance des Huskies a cogné à la porte avec un écart d’un seul but en fin de rencontre.

«Après nos deux premiers buts, on a ralenti la cadence. On a accordé trop de chances à l’adversaire, mais Rodrigue a été excellent quand la situation l’exigeait. Il a fait la différence ce soir», a affirmé Dominique Ducharme, qui s’est également réjoui d’avoir vu Veleno trouver le fond du filet.

«Dernièrement, nos gardiens font du bon travail et on joue bien devant eux. Nos attaquants viennent en aide à nos défenseurs. Collectivement, on progresse, mais on sait qu’on peut être encore meilleurs. On apprend des choses à chacun de nos 68 matchs en saison régulière», a ajouté le pilote des Voltigeurs.

Privés de quatre éléments réguliers, dont trois vétérans à la ligne bleue, les Huskies ont chèrement vendu leur peau jusqu’au son de la sirène.

«On n’a pas joué un mauvais match, a noté Gilles Bouchard. Les Voltigeurs ont été opportunistes en première période. De notre côté, on a touché trois poteaux dans ce match. C’est ce qui a fait la différence, mais globalement, on est content de la façon dont on a joué.»

«On suit notre destin. On a perdu ce soir, mais qui sait ce qui arrivera si on les rencontre en séries», a laissé tomber le pilote des Huskies.

Place à la Classique

Dans le cadre de la Classique hivernale, les Voltigeurs seront les hôtes du Phoenix de Sherbrooke (21-21-7-3), vendredi soir, puis des Tigres de Victoriaville (27-18-4-2), le lendemain après-midi. D’ici là, les Rouges s’entraîneront trois fois en autant de jours sur la patinoire extérieure Victor-Pepin.

«On va pratiquer dans différentes situations, en soirée et en après-midi. On veut avoir vécu les effets du soleil et des différentes conditions climatiques. Mais malgré toute notre préparation, il y a des choses qu’on ne peut pas contrôler dans un match extérieur», a affirmé Dominique Ducharme.

«On a hâte et on est tous très excités à l’idée de jouer dehors, a renchéri Joe Veleno. Ce sera une expérience unique et un peu stressante au début. Comme la glace risque d’être moins belle, on devra essayer de garder notre jeu simple.»

Bloc-notes…

Olivier Gouin (Photo – Ghyslain Bergeron)

Avec 59 points (13-46) en 47 parties, Joe Veleno s’est hissé au neuvième rang de la colonne des pointeurs du circuit Courteau… Olivier Rodrigue a décroché sa 25e victoire cette saison, lui qui a notamment frustré Mathieu Boucher sur un lancer de punition dès la 69e seconde de jeu… Hugo Després est le seul à avoir percé la muraille du gardien des Voltigeurs en fin de rencontre… Samuel Harvey a repoussé 25 des 27 tirs dirigés vers lui…  Cédric Desruisseaux et Jarrett Baker ont été rayés de la formation. «On procède à une certaine rotation dans l’alignement. Certains joueurs ont des choses à travailler», a expliqué Ducharme… Scène plutôt rare au Centre Marcel-Dionne : l’arbitre Olivier Gouin a reçu des applaudissements de la foule lorsque les Voltigeurs ont souligné au micro qu’il sera d’office lors des prochains Jeux olympiques en Corée du Sud… En renouant avec la victoire après avoir échappé un match à Boisbriand, les Voltigeurs (35-14-1-1) ont pris une avance de quatre points sur les Huskies (30-14-5-3) au quatrième rang du classement…