Les Vics sont devenus une belle famille

Les Vics sont devenus une belle famille
Les Vics de la Haute-Yamaska ont été couronnés champions du Tournoi de hockey midget de Drummondville dans la classe AA. (Photo : gracieuseté Tournoi midget, Frédéric Côté)

HOCKEY. Un affrontement serré et captivant entre deux grands rivaux régionaux a mis la touche finale au 54e Tournoi international de hockey midget de Drummondville, dimanche soir, sur la patinoire olympique de l’Olympia Yvan-Cournoyer.

Alors qu’on attendait les Voltigeurs de Drummondville en finale de la classe AA, ce sont finalement leurs bourreaux, les Vics de la Haute-Yamaska, qui ont volé le spectacle. Grâce à une performance électrisante du gardien Justin Choinière, la formation de la région de Granby a arraché une victoire de 1-0 en fusillade aux Tigres de Victoriaville (à voir en vidéo). Les deux équipes évoluent dans le circuit de l’Estrie.

«On vient de vivre un tournoi hyper émotif. On a grandi pendant toute la semaine. On est devenu une belle famille. On a beaucoup appris de notre défaite dans le deuxième match. On est revenu fort, puis on a commencé à y croire. Je suis extrêmement fier de nos joueurs et du personnel d’entraîneurs», a lancé l’instructeur-chef des Vics, Sébastien Gauthier.

La finale de la classe AA a donné lieu à du jeu intense et serré. (Photo gracieuseté Tournoi midget, Frédéric Côté)

En tirs de barrage, Philippe Beaudoin et Alexandre Leduc ont déjoué le gardien Yohan Pellerin. Intraitable devant son filet, Choinière a hérité du trophée Claude-Beaulieu, remis au joueur par excellence de la finale. En sept parties durant le tournoi drummondvillois, le jeune gardien n’a alloué que sept buts. Il a permis aux siens de décrocher six gains, dont trois par jeu blanc.

«Ce soir, c’est une grosse victoire d’équipe, mais il reste que notre gardien a volé le match. Justin, c’est un vrai gamer. Chaque fois qu’un défi se présente devant lui, il va le prendre. Avant la finale, il avait même prédit qu’il serait le joueur par excellence du match.»

En quart de finale, la veille, les Vics ont éliminé les Voltigeurs grâce à une victoire de 4-3 devant des gradins bondés de spectateurs à l’Olympia. Comme les puissants Tigres, la troupe de Pier-Olivier Fréchette-Girard figurait parmi les équipes favorites pour soulever le trophée Marcel-Dionne.

«C’était un gros match. On n’était pas les favoris. Malgré la foule bruyante, on est restés concentrés sur les petits détails. C’est ce qui a fait la différence», a expliqué Sébastien Gauthier, dont l’équipe présente une fiche de 16-8-5 cette saison.

Ce dernier a profité de l’occasion pour lever son chapeau aux organisateurs de l’événement. «C’est l’un des plus beaux tournois au Québec. C’est bien organisé et on est très bien accueilli.»

Saint-Félicien et Mascouche champions

Le Marco’s Pub de Saint-Félicien, champion de la classe BB. (Photo gracieuseté Tournoi midget, Frédéric Côté)

Dans la classe BB, le Marco’s Pub de Saint-Félicien a été couronné champion pour la troisième fois en cinq ans à la suite d’une victoire de 5-0 sur les Artilleurs de Bedford/Cowansville/Farnham. De leur côté, les Voltigeurs de Drummondville de l’entraîneur-chef Dominic Dionne ont été limité à un gain en trois sorties.

En finale de la division scolaire juvénile, l’Arsenal de l’école du Coteau de Mascouche a défait les Commandeurs du collège de Lévis par la marque de 7-1. La veille, en quart de finale, l’Arsenal avait éliminé les Sénateurs du collège Saint-Bernard en s’imposant 5-1.

Plus important tournoi de calibre midget au Québec, l’événement drummondvillois a attiré 112 équipes regroupant près de 2000 joueurs âgés de 15 à 18 ans. De nombreux parents, amis et amateurs de hockey ont assisté aux 223 parties à l’horaire.

«C’est une autre belle réussite. L’Olympia était souvent rempli et il y avait beaucoup d’ambiance. On n’a eu que des bons mots de la part des coachs et des gérants d’équipe. Ils sont impressionnés par l’accueil des gens d’ici. Partout où ils vont, dans les restaurants ou les hôtels, ils sont bien reçus», a lancé le président du tournoi, Terry Sutton.

Récompensant un bénévole ayant fait preuve de dévouement, de courage et de persévérance, le trophée Stéphane-Chaput a été remis à Luc Letendre, responsable de la régistration des équipes.

«Le tournoi serait impossible sans nos bénévoles. Certains sont d’ailleurs dans l’organisation depuis 10 ou 20 ans», a conclu Terry Sutton.

Partager cet article