Veillette et les Canadiennes tenteront de ramener l’or

Veillette et les Canadiennes tenteront de ramener l’or
Audrey-Anne Veillette (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. Sans véritable surprise, l’attaquante drummondvilloise Audrey-Anne Veillette fait partie des 23 joueuses retenues par Hockey Canada afin de représenter le pays au championnat mondial de hockey féminin des moins de 18 ans. L’événement aura lieu du 6 au 13 janvier, à Dmitrov, en Russie.

Âgée de bientôt 17 ans, Veillette est l’une des quatre vétéranes qui participeront à cette compétition pour une deuxième année consécutive. En janvier dernier, en République tchèque, les Canadiennes s’étaient avouées vaincues en finale devant les Américaines.

«Nous avons eu l’occasion d’évaluer un très grand bassin de joueuses de ce groupe d’âge. Ces 23 joueuses ont démontré les qualités sur et hors glace que nous recherchons pour représenter le Canada. Nous sommes vraiment ravis de l’énergie dont elles ont fait preuve. Parmi elles, nous avons quatre joueuses qui apportent à l’équipe non seulement leur talent au hockey, mais aussi l’expérience qu’elles ont acquise au championnat l’an dernier», a déclaré l’entraîneuse-chef de l’équipe canadienne, Delaney Collins

Plus tôt cette année, Veillette a agi comme assistante-capitaine de l’équipe canadienne lors d’une série de matchs préparatoires contre les États-Unis disputée à Lake Placid. La joueuse de centre droitière a également participé au championnat canadien des moins de 18 ans tenu à Québec.

Une seule autre Québécoise a été sélectionnée au sein de la formation canadienne. Il s’agit de la Magogoise Alexie Guay, coéquipière de Veillette chez les Spartans du Collège de Stanstead et sœur du capitaine des Voltigeurs, Nicolas Guay.

La formation canadienne disputera premier match contre la Russie, le 6 janvier. L’équipe affrontera ensuite la Suède et les États-Unis en ronde préliminaire.

Depuis la création de ce tournoi, les Canadiennes ont gagné quatre médailles d’or et six d’argent. Les Américaines sont championnes en titre des trois dernières éditions.

Partager cet article