Un groupe mythique fera lever le party au Mondial

Un groupe mythique fera lever le party au Mondial
Yanick Soucy-Marsan

FESTIVAL. Tout le monde connaît les populaires chansons Lève ton verre (Il est des nôtres) et Y-a-t’y d’la bière icitte qui ont marqué l’histoire de la musique québécoise, mais bien peu de gens savent qui est derrière ces succès. Le 10 juillet au Mondial des cultures on pourra découvrir ce groupe mythique qu’est La Famille Soucy. 

Cette légendaire formation vieille de plus de 100 ans et qui a repris du service l’an dernier avec l’un des arrière-petits-fils du membre fondateur fera partie de la grande soirée québécoise de la 36e édition du festival dès 21 h afin de faire chanter et danser les festivaliers.

«C’est un grand honneur pour nous de présenter notre tout premier spectacle de notre tournée de festivals à Drummondville, dans un événement aussi reconnu et prestigieux que le Mondial des cultures, de lancer fièrement Yanick Soucy-Marsan, le petit-fils du compositeur des grandes chansons du groupe, Fernando Soucy. Nous en sommes honorés et nous allons vous préparer une belle soirée à notre façon.»

«Nous serons cinq musiciens sur scène pour cette occasion et avec un ou une invité(e) surprise, d’ajouter le chanteur du groupe, Sergio Ladouceur. Nous aurons un bon mélange des grandes chansons de La Famille Soucy sans oublier les airs qui ont fait danser des générations de Québécois.» Les deux jeunes artistes ont d’ailleurs le choix si l’on se fie au vaste répertoire de cette formation populaire qui compte plus de 1000 airs instrumentaux et 600 chansons.

En plus de La Famille Soucy, cette soirée québécoise mettra en vedette Mélisande et son univers électrotrad qui va amener le public dans une autre ambiance très festive de même que l’ensemble Folklorique Mackinaw, Monique Jutras et Vincent Poirier.

Un peu d’histoire

Au fil des ans, La Famille Soucy a fait sa place dans le coeur des Québécois en mélangeant des airs traditionnels qui invitaient à la danse et des chansons qui ont marqué plusieurs générations.

Tout a commencé avec le violon d’Isidore Soucy qui a fait giguer, valser et danser tant de gens au début des années 1900. Il participe, entre autres, aux fameuses "Veillées du bon vieux temps" de Conrad Gauthier sans compter des dizaines de tournées.

L’année 1949 marque un virage musical important alors que le Trio Soucy est né. Isidore fait équipe avec son fils Fernando et l’accordéoniste René Alain pour l’enregistrement d’une chanson qui deviendra un classique. Les fraises et les framboises devient donc le premier grand succès composé et chanté par Fernando. Cette chanson s’est vendue à plusieurs dizaines de milliers de copies à travers la francophonie.

En 1961, le canal 10 (CFTM-TV) fait appel à Isidore, Fernando, toute la famille et les musiciens pour la populaire émission Chez Isidore.

Et la série de succès se poursuit avec l’enregistrement de l’album le plus vendu de l’histoire du groupe, Noël chez Isidore. Ce 33 tours sera le dernier de celui-ci avant sa mort le 7 décembre 1963.

Puis, l’aventure de La Famille Soucy se poursuit avec Fernando qui prend la direction musicale du groupe. L’année 1967 permet au monde entier de découvrir le vaste répertoire folklorique de l’ensemble qui a été en spectacle tout l’été à l’Expo ’67.

Le groupe revient en force au début des années 1970 avec de multiples albums et d’autres grands classiques. Les chansons Lève ton verre (Il est des nôtres) et Y-a-t’y d’la bière icitte deviennent extrêmement populaires et sont encore chantées aujourd’hui par plusieurs artistes et/ou chansonniers sans en savoir la provenance.

La maladie emporte Fernando en 1975 et les activités de La Famille Soucy s’arrêtent suite à son décès.

Quarante ans plus tard, soit en 2016, la formation effectue un retour inattendu alors que Yanick Soucy-Marsan, le petit-fils de Fernando et l’arrière-petit-fils d’Isidore, ainsi que son ami et grand complice, Sergio Ladouceur, ont l’idée de lancer un album de compositions. Les gens du studio d’enregistrement réussissent à les convaincre de relancer la formation et c’est à Sergio que revient le rôle de chanter les grands classiques du groupe. De cette collaboration naît Rouge et noir, le 90e album du groupe tous genres confondus. Yves Lambert, Marco Calliari, Mara Tremblay, Raffy, le violoneux Tommy Gauthier et le musicien Jean-Guy Grenier y participent. (CGM)

Partager cet article