Un chat naît avec deux visages (MISE À JOUR)

Un chat naît avec deux visages (MISE À JOUR)
Ce chat est né avec deux visages. Photo - Ghyslain Bergeron (Photo : Ghyslain Bergeron)

INSOLITE. Un fait plutôt rare : une chatte a donné naissance à un chaton avec deux visages dans la nuit de dimanche à lundi, à Drummondville.

Le moindre que l’on puisse dire, c’est que les maîtres de Mimine, Anik Chenard et Francis Raymond, ont eu toute une surprise à leur réveil lundi matin.

«On pensait qu’elle était pour accoucher vers la fin du mois d’avril. Mais hier, la chatte est venue nous avertir et elle était vraiment insistante. Elle ne voulait pas être seule, elle voulait notre présence, car elle sentait que le travail était commencé», a expliqué Mme Chenard.

Ce matin, à première vue, le chaton semblait parfaitement normal alors qu’il bougeait avec énergie dans le fond de la boîte où sa mère avait accouché. Mais quand Mme Chenard a pris le nourrisson dans ses mains, elle a aussitôt vu que quelque chose clochait.

Mimine, la chatte, s’occupe de sa progéniture même si elle est handicapée. Photo – Ghyslain Bergeron

«J’ai fait un méchant saut! On a pris des photos et on a publié ça sur Facebook. Plein de monde pensait que c’était un poisson d’avril! On n’a pas perdu de temps et on a tenté de contacter un vétérinaire, mais ils sont tous fermés en ce congé de Pâques. Dès demain (mardi), on va aller faire examiner notre petit chat, mais aussi la mère, car on veut savoir s’il en reste d’autres dans son ventre et si c’est dangereux», a précisé Mme Chénard.

Pour l’instant, le petit chat à deux visages bouge, miaule, tente de s’alimenter, mais ne semble pas être en mesure de se nourrir.
La chatte de deux ans en est à sa première portée et les propriétaires espèrent bien pouvoir sauver le chaton.

Mise à jour

Mardi matin, le chaton était toujours vivant en matinée. Mais, lorsque la propriétaire est allée le chercher pour le rendez-vous chez le vétérinaire, il était malheureusement décédé. La chatte a tout de même été examinée par un vétérinaire qui a confirmé qu’elle portait seulement ce chaton en son ventre et qu’elle était hors de danger, mais qu’elle avait tout de même un surplus de lait en raison de sa grossesse.

Partager cet article