Tribune libre : Vivre en toute dignité, le respect et la bientraitance jusqu’au bout de la vie

Tribune libre : Vivre en toute dignité, le respect et la bientraitance jusqu’au bout de la vie
Tribune libre (Photo : Depositphoto)

Le regroupement national des AQDR, soit l’ensemble des 42 sections AQDR à travers toutes les régions du Québec, a été consulté et, a retenu la nécessité de répondre aux besoins prioritaires des aînés autonomes et, à ceux des aînés vulnérables, et ce, en considérant les aspects préventifs et correctifs.

L’ensemble des aînés est à l’affût des plans d’action proposés par chacun des partis politiques. Selon deux articles du journal «Le Devoir» des 9 et 10 juin 2018, écrit par Robert Dutrizac, le plan d’action du parti libéral destiné aux aînés, intitulé : «Un Québec pour tous les âges» semble manquer de substance même s’il comprend trois orientations, onze choix stratégiques, 85 mesures dont 63 seraient nouvelles. Il s’agit d’actions pointues, voire d’intention accolées aux verbes : favoriser, promouvoir, faciliter, …

Tout comme les intentions dévoilées par les autres partis politiques, il faut analyser ce qui est réalisable afin de répondre adéquatement et, rapidement, aux besoins déjà décelés par les aînés, pour les aînés et avec les aînés.

Premièrement, il faut s’assurer de savoir :

  • Quels sont et seront les suivis du plan d’action dévoilé en 2017 pour contrer l’évasion fiscale quant à la reconnaissance du rôle social des aînés et à leur contribution sociétale.
  • Les aînés ont-ils accès à des structures organisationnelles et décisives eu égard à leurs besoins ?
  • Plusieurs préretraités et retraités sont des aidants naturels. Quelles sont les stratégies pour leur venir en aide financièrement ?
  • Peut-on envisager des avantages sociaux pour le retour ou le maintien au travail des retraités ?
  • Enfin, qu’en est-il du combat de la pauvreté pour de vrai ?

Cinq regroupements d’aînés (AREQ, AQDR, AQRP, FADOQ et IRIIRS) ont fait plusieurs propositions pour les plus vulnérables dont celle de réclamer une couverture par la RAMQ pour l’achat d’une prothèse dentaire, le remplacement de verres correctifs et, celui d’appareils auditifs.

Qu’en est-il de ces aînés dont un logement leur est inaccessible car les loyers sont à la hausse. Et, de ceux qui tardent à être pris en charge car ils n’ont pas les moyens, à long terme, de vivre en hébergement privé ? Ils vivent isolés et deviennent de plus en plus vulnérables.

Par ailleurs, en ce qui concerne les CHSLD, c’est-à-dire, «l’hébergement public», plusieurs établissements sont désuets ou il y a un manque de personnel donc, moins de soins et de services. Toutefois, c’est dans ce réseau qu’on constate une liste d’attente importante. Selon la porte-parole du MSSS, madame Marie-Claude Lacasse, dans un article du 14 mars 2018 du journal de Montréal : «Au Québec, il y a 3000 personnes en attente d’être hébergés.»

Considérant toutes ces situations, il est de notre devoir de citoyen de présenter notre plan d’action pour une vision d’une philosophie positive du vieillissement lors de cette campagne électorale et d’exiger une réponse adéquate pour le «vivre en toute dignité, le respect et la bientraitance jusqu’au bout de la vie».

Équipe AQDR Centre-du-Québec (présidée par Jacqueline René)

 

 

 

 

Partager cet article