Tribune libre : Le nom de la rue Jean-Berchmans-Michaud est presque invisible

Tribune libre : Le nom de la rue Jean-Berchmans-Michaud est presque invisible
Photo du Dr Michaud dans les années 1950 par le photographe Montplaisir. (Photo : (Collection personnelle de Monique Michaud))

Le nom d’une rue de Drummondville d’une longueur d’environ un kilomètre est quasi invisible sur tout son parcours, le long de l’autoroute 20, qui va de l’extrémité nord de la rue Cormier jusqu’à l’intersection du boulevard Lemire.

On y voit la plaque de rue à deux endroits seulement (rue J.-B.- Michaud), soit à l’intersection du boulevard Lemire et, tout près de là, à l’angle de la rue Giroux que personne ne voit. Plusieurs grandes entreprises ainsi que le Bureau d’information touristique de Drummondville sont établis sur la rue J.-B.-Michaud. Qui plus est, le nom de cette artère évoque le souvenir d’une figure marquante de notre ville. Il s’agit du Dr Jean-Berchmans Michaud qui a été maire de la ville de 1954 à 1956 et médecin pendant une trentaine d’années à une époque où la santé publique était dans un état lamentable.

Le Dr Michaud est né à Sainte-Anne-de-la-Pocatière en 1906. Il a fait ses études de médecine à l’Université Laval, puis il est venu s’établir à Drummonville au début des années 1930. Rappelons qu’à l’époque, le 3e Hôpital Sainte-Croix venait d’être construit sur la rue Brock, soit en 1927. Médecin-spécialiste en chirurgie intestinale à l’Hôpital Sainte-Croix, le bureau médical de l’époque refuse au Dr Michaud de procéder à des chirurgies majeures. Devant ce refus, il inaugure, en 1933, un hôpital privé situé en bas de la ville, sur la rue Brock. Deux ans plus tard, en 1935, il déménage au 12, rue Bérard, faisant passer sa capacité de lits de sept à trente-quatre.

Cet hôpital privé a très certainement été d’un grand bienfait pour la population de Drummondville qui manquait régulièrement d’espace pour ses soins hospitaliers. Plusieurs médecins de l’Hôpital Sainte-Croix pratiquaient discrètement la médecine à l’Hôpital Michaud.

Jean-Berchmans Michaud est décédé accidentellement, le 17 février 1963 à l’âge de 56 ans, alors qu’il était aux commandes de son appareil, un Cessna 180, en partance de North Bay (Ontario) vers Drummondville où il est attendu en fin de soirée avec son fils de 12 ans. Ils n’y arriveront jamais. Les corps des disparus ont été retrouvés huit mois plus tard, le 25 octobre 1963, dans une région boisée située à une cinquantaine de kilomètres de North Bay.

L’Hôpital Michaud fermera ses portes quelques années plus tard. Le Dr Michaud mériterait très certainement une meilleure visibilité.

 

 

 

 

Partager cet article