Voltigeurs : une banque de choix dégarnie

Voltigeurs : une banque de choix dégarnie
Stéphane Desroches (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. À l’approche du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), qui aura lieu le samedi 2 juin, à Shawinigan, les Voltigeurs affichent une banque de choix plutôt dégarnie.

À la suite des transactions majeures impliquant les attaquants Joe Veleno, Maxime Comtois et Félix Lauzon -ces deux dernières seront officialisées la veille de la séance de sélection-, l’organisation drummondvilloise ne détiendra aucun choix de première ronde, ni de deuxième tour, au cours des trois prochains repêchages (2018, 2019 et 2020).

De plus, en vue de l’encan de cette année, les Voltigeurs ne disposent que d’un seul choix dans les cinq premières rondes. À moins d’un échange, l’équipe ne parlera pour la première fois qu’en fin de troisième ronde, avec un choix appartenant initialement à l’Armada. Son deuxième choix se situe au sixième tour. Au total, les Rouges parleront 11 fois en 14 rondes.

Ayant récemment succédé à Dominique Ducharme dans le rôle de directeur général des Voltigeurs, Stéphane Desroches ne s’inquiète pas outre mesure de cette situation. Dès le lendemain de sa nomination, l’homme de hockey s’est mis à l’œuvre afin de préparer le repêchage en compagnie du recruteur-chef Jean-Sébastien Perron et de son équipe de dépisteurs.

«Peu importe les choix qu’on a sous la main, pour nous, ça ne change rien. On se prépare de la même manière. Dans notre liste, on classe les joueurs à partir de la première ronde. On se prépare à toutes les éventualités», a expliqué Stéphane Desroches, qui ne peut commenter les mouvements avec les Tigres avant l’ouverture du marché des transactions.

«Bien sûr, notre évaluation se base sur nos besoins, mais on cherche toujours à améliorer notre équipe à toutes les positions. Cette année, il n’y a pas de joueurs de concession disponibles, mais il y a une belle profondeur dans ce repêchage. Je fais confiance à notre équipe de recruteurs pour repérer les meilleurs joueurs disponibles, même si c’est plus loin dans le repêchage», a ajouté Desroches, lui-même un ancien dépisteur chez l’Armada.

C’est la première fois depuis 2012 que les Voltigeurs ne possèdent aucun droit de parole en première ronde. Au deuxième tour, Joey Ratelle était devenu le premier choix du club. En 2009, au lendemain de la conquête de la coupe du Président, les Drummondvillois ne s’étaient pas exprimés avant le quatrième tour, où ils avaient néanmoins réclamé Marc-Olivier Brouillard.

Ces deux dernières années, les Voltigeurs ont repêché pas moins de cinq joueurs en première ronde. L’organisation a amorcé sa reconstruction en mettant le grappin sur les talentueux Olivier Rodrigue et Xavier Bernard en 2016, à Charlottetown, puis en réclamant les prometteurs Dawson Mercer, Xavier Simoneau et Thomas Pelletier il y a un an, à Saint-Jean.

Selon nos informations, les Voltigeurs céderont deux choix de première ronde (2018 et 2019) ainsi que deux choix de deuxième tour (2018 et 2019) aux Tigres afin de mettre la main sur Comtois. En retour de Lauzon, les Victoriavillois récupéreront également leur premier choix du repêchage de 2020.

Rappelons qu’en décembre dernier, Ducharme avait également cédé trois choix de première ronde (2018, 2019 et 2020) et deux choix de deuxième tour (2018 et 2020) aux Sea Dogs pour faire l’acquisition de Joe Veleno. Au total, les Voltigeurs auront donc sacrifié 11 hauts choix dans l’optique de prétendre aux grands honneurs la saison prochaine.

La séance de sélection de la LHJMQ, qui marquera le début des festivités entourant le 50e anniversaire des Cataractes, se déroulera au Centre Gervais auto, le 2 juin, à compter de 10 h. Parmi les joueurs originaires de la région de Drummondville, l’attaquant Simon Pinard est le mieux classé par la centrale de recrutement.

Qui secondera Hartley?

Par ailleurs, les Voltigeurs sont toujours à la recherche d’un entraîneur-adjoint afin de seconder le nouvel entraîneur-chef Steve Hartley. Ce dossier pourrait se régler seulement après le repêchage.

«On n’a pas encore rencontré personne. On va attendre le retour au pays de Steve pour se pencher là-dessus. Puisqu’il va travailler directement avec cette personne, il va avoir son mot à dire dans notre décision, mais ce sera un choix d’équipe», a précisé Stéphane Desroches, en rejetant du revers de la main la possibilité d’attirer Bob Hartley pour épauler son fils.

Rappelons que Ryan Falkenham (entraîneur-adjoint) et Olivier Michaud (entraîneur des gardiens) seront de retour au sein du personnel hockey des Voltigeurs la saison prochaine.

Ça débutera le 21 septembre

Enfin, la LHJMQ a dévoilé le calendrier de la saison régulière 2018-2019 cette semaine. Les Voltigeurs entameront la 37e campagne de leur histoire en disputant deux matchs sur la route, le vendredi 21 septembre, à Rouyn-Noranda, et le lendemain, à Val-d’Or.

Le bataillon drummondvillois jouera une première rencontre devant ses partisans le vendredi 28 septembre, alors que les Cataractes seront les visiteurs au Centre Marcel-Dionne.

S’étalant jusqu’au 16 mars, le calendrier de 68 matchs est disponible sur le site web de la LHJMQ.

Partager cet article