Voltigeurs 6, Foreurs 2 : «On a joué dans notre identité»

Voltigeurs 6, Foreurs 2 : «On a joué dans notre identité»
Nicolas Guay et Alexandre Couture. (Photo : (Phoarchives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. À leur deuxième sortie en saison régulière, les Voltigeurs ont savouré une première victoire en s’imposant par le pointage de 6-2 sur les Foreurs de Val-d’Or, samedi soir, au Centre air Creebec.

Toujours privé de cinq éléments de premier plan, le bataillon drummondvillois a travaillé avec énergie et a usé de patience pour profiter des erreurs de la jeune troupe de Pascal Rhéaume. Détenant une avance de 2-0 tôt dans le match, puis de 3-1 après deux périodes, les protégés de Steve Harley ont toujours semblé en plein contrôle de la situation.

«Après le match d’hier, on s’était donné comme objectif de rebondir. On savait qu’on avait le contrôle sur les aspects du jeu qui avaient fait défaut. On a tenu des réunions et les gars sont arrivés fin prêts. On a joué dans notre identité, celle que les partisans des Voltigeurs connaissent bien», a commenté Hartley lorsque joint dans l’autobus ramenant les siens vers Drummondville.

«Dans l’ensemble, on a joué un bien meilleur match, a poursuivi le pilote des Voltigeurs. On a écopé de moins de punitions et notre unité de désavantage numérique a permis moins de chances à l’adversaire. Ce sont deux éléments qui augmentent nos chances de gagner.»

Signe de leur domination en termes de possession de la rondelle, les Rouges ont dominé leurs adversaires 53-30 dans la colonne des lancers et 21-7 au chapitre des tirs jugés dangereux.

«On a remanié nos trios et on a réussi à trouver de bonnes combinaisons. Nos quatre lignes sont restées impliquées. J’ai aimé l’apport de nos 20 joueurs. Nos vétérans ont monté la barre et ils ont montré le chemin à nos jeunes. Même ceux qui ont vu moins d’action ont su apporter de l’énergie avec de grosses présences», a fait valoir Hartley, qui avait vu son équipe encaisser un revers de 6-2 en lever de rideau de la saison régulière, la veille, à Rouyn-Noranda.

Dawson Mercer et Mathieu Marquis.  (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Contrairement à hier, on a fait du meilleur travail en possession de rondelle. On n’a pas forcé le jeu et on n’a pas essayé de faire de la dentelle. Ça nous a permis de passer du temps de qualité en zone offensive. Les gars ont fait attention aux petits détails, comme gagner les batailles à un contre un et avoir une présence active autour du filet. On a été récompensés», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Pendant que le vétéran Mathieu Marquis multipliait les arrêts devant le filet des Foreurs, Olivier Rodrigue a démontré son calme habituel lorsque la situation l’exigeait. «Après le deuxième but de Val-d’Or en milieu de troisième période, on est tombé un peu sur les talons. Rodrigue a fait trois ou quatre gros arrêts dans des moments-clés. Sa présence a été rassurante pour tout le monde», a soulevé Hartley.

Auteur de son premier but dans son nouvel uniforme, le vétéran Félix Lauzon a également amassé trois passes. Pour leur part, les recrues Nicholas Girouard et Oliver Turan (en avantage numérique) ont réussi leur premier but en carrière dans la LHJMQ. Turan était d’ailleurs sur la patinoire pour cinq des six buts des siens. «Turan démontre de belles qualités en offensive. Sur son but, il était collé sur le gardien, mais il a su trouver le trou dans le haut du filet. C’était un jeu des ligues majeures», a affirmé Hartley.

En début de rencontre, Xavier Simoneau et Pavel Koltygin avaient lancé les Voltigeurs (1-1-0-0) en avant. Nicolas Guay a complété le pointage en fin de match, en désavantage numérique et dans un filet désert. Dawson Mercer a récolté deux passes. Ivan Kozlov (en avantage numérique) et Félix Boivin ont assuré la réplique des Foreurs (0-2-0-0).

Le match revêtait un caractère particulier pour Steve Bégin. L’entraîneur-adjoint des Voltigeurs a été une figure marquante dans l’histoire des Foreurs, tant sur la glace (1995-1998) que derrière le banc (séries 2014). «C’était une soirée spéciale pour Steve. Dans les couloirs de l’aréna, tout le monde le connaît. Son numéro 22 est au plafond. Il était le capitaine des Foreurs quand ils ont gagné leur première coupe du Président. On est choyés d’avoir vécu ces moments-là à ses côtés», a commenté Hartley.

Les Voltigeurs ouvriront leur 37e saison locale en affrontant les Cataractes de Shawinigan, vendredi soir (19 h 30), puis les Remparts de Québec, le lendemain (19 h), au Centre Marcel-Dionne.

Bloc-notes…

Marc-Olivier Duquette (blessé), Nicolas Beaudin (repos), Gregor MacLeod (repos), Joseph Veleno (Détroit) et Maxime Comtois (Anaheim) n’étaient pas en uniforme dans le camp des Rouges… Veleno a obtenu sa première passe en carrière dans la LNH, samedi soir, dans une victoire hors-concours des Red Wings contre les Bruins. «Tout est nouveau pour moi ici. J’apprécie chaque moment de cette expérience», a déclaré Veleno plus tôt dans la journée… Ayant survécu à la plus récente vague de coupures des Ducks, Comtois a affronté les Coyotes, en fin de soirée, en Arizona… À Tampa Bay, l’ex-Voltigeur Alex Barré-Boulet a obtenu une première passe dans l’uniforme du Lightning… Au Centre Bell, trois anciens entraîneurs des Voltigeurs étaient en action derrière le banc des Canadiens et des Sénateurs, samedi soir : Dominique Ducharme, Martin Raymond et Guy Boucher…

À lire également :

Dix noms à surveiller chez les Voltigeurs

Partager cet article