Volleyball féminin : de grandes ambitions pour les Voltigeurs

Volleyball féminin : de grandes ambitions pour les Voltigeurs
L’édition 2018-2019 des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. (Photo : gracieuseté)

VOLLEYBALL. Avec une fiche de quatre victoires et trois revers, l’équipe féminine de volleyball du Cégep de Drummondville connait de bons moments. Même si ses joueuses occupent présentement le quatrième rang du classement, l’entraîneur Roland Deshaies croit qu’il y a toujours place à amélioration.

Malgré des efforts soutenus, les Voltigeurs ont remporté une seule rencontre sur trois lors du dernier week-end, ce qui, selon M. Deshaies, est à l’image de  son équipe. «Nous avons un bon début de saison, mais il nous manque un petit quelque chose. Nous avons de la difficulté à conclure dans les fins de match, ce qui peut nous coûter cher à long terme. Il faut réussir à réunir nos talents pour avoir plus de succès. Je sais que nous en sommes capables», confie celui qui entraîne au Cégep de Drummondville depuis maintenant 30 ans.

En plus d’une compétition de plus en plus paritaire, son équipe doit composer avec deux autres problèmes de taille : les Volontaires du Cégep de Sherbrooke et les Diablos du Cégep de Trois-Rivières. «Chaque fois que nous affrontons ces équipes, c’est un énorme défi. En plus d’avoir accès à plus d’étudiants et du recrutement, ils ont un volume d’entraînement plus important, ce qui leur permet d’avoir de bonnes équipes chaque année», explique M. Deshaies.

Dans le but d’amener le programme de volleyball drummondvillois à un autre niveau, Roland Deshaies a amorcé, l’an dernier, une stratégie établie sur un cycle de trois ans, ce qui devrait rapporter ses dividendes dès 2019. «Nous avons amorcé un plan triennal en gardant dix joueuses recrues. Malgré tout, nous avons terminé au troisième rang de la section Centre-du-Québec en 2017-2018. On n’a toutefois pas été en mesure de se qualifier pour le championnat de la conférence Nord-Est», rapporte celui qui croit fermement que son équipe a tout ce qu’il faut pour atteindre cette étape dès cette saison.

Rappelons que l’équipe qui terminera première au classement général obtiendra directement sa place pour ce championnat, tandis que les deux autres équipes se qualifieront lors du dernier tournoi de la saison.

«On a de bonnes athlètes et notre objectif est de participer aux qualifications du championnat Nord-Est. Ça fait quelques années que nous n’y avons pas été et je pense qu’il est réaliste d’y croire», conclut Roland Deshaies.

Les représentantes du Cégep de Drummondville profitent présentement de trois semaines de préparation avant de reprendre l’action le 2 décembre prochain, alors qu’elles joueront trois parties au Cégep de Sorel-Tracy.

Partager cet article