Une saison parfaite pour les Sénateurs

Une saison parfaite pour les Sénateurs

Dans un duel tout drummondvillois qui signifiait davantage au chapitre de la fierté des équipes que de leur position au classement, les Sénateurs du Collège Saint-Bernard ont renversé les Riverains de l’école Marie-Rivier par le pointage de 46-7, vendredi soir dernier, au Stade François-Bourret.

En remportant cette partie disputée dans des conditions météorologiques presque extrêmes, la troupe de l’entraîneur-chef Luc Sylvain a clôturé sa saison avec une fiche parfaite de huit victoires en autant de sorties.

«On a connu un bon départ, car on ne voulait pas laisser la chance à l’adversaire de croire que le match lui était accessible. Les deux équipes n’ont pas pu lancer le ballon en raison de la température. Au sol, Guillaume Conraud-Arès a de nouveau été dominant, mais on a distribué le ballon à plusieurs joueurs. On n’est pas à l’abri d’une blessure et il faut aussi penser à la prochaine saison», a expliqué l’entraîneur-chef des Sénateurs, Luc Sylvain.

Champions de la saison régulière dans la deuxième division de la Ligue de football scolaire juvénile de la Montérégie, les Sens affronteront les Incroyables de l’école J-H Leclerc de Granby (5-3) en demi-finale, vendredi soir, à domicile. Lors de l’unique duel entre les deux équipes en saison régulière, les Drummondvillois ont eu le dessus 47-14.

«Une saison parfaite, c’est bien beau, mais il faut bâtir là-dessus pour continuer sur notre lancée en séries éliminatoires. On a battu toutes les équipes de cette ligue, alors on ne cache pas qu’on veut aller jusqu’au bout. Les huit premiers chapitres sont terminés, mais il y en a un nouveau qui va s’écrire vendredi. J.H. Leclerc est une équipe physique qui se fie beaucoup à son attaque terrestre. On ne doit surtout pas les prendre à la légère», a lancé Luc Sylvain.

Du côté des Riverains, Mathieu Lacroix a inscrit l’unique touché de siens dans la défaite face aux Sénateurs.

«On a bataillé jusqu’au bout, mais la température a joué contre nous. En défensive, on a tout simplement été incapables de contenir Conraud-Arès», a laissé tomber l’entraîneur-chef Michaël Robin, en souhaitant la meilleure des chances aux Sénateurs durant le tournoi éliminatoire.

Les représentants de l’école Marie-Rivier ont terminé la saison avec un dossier de 1-7, ce qui les a relégués au septième et avant-dernier rang du classement.

«Les blessures à des éléments-clés, dont le porteur de ballon Olivier Lebel, nous ont fait très mal. À un moment donné, ça nous a rattrapés. Ça a joué sur le moral des joueurs et même des coachs, car on avait l’impression que tout était toujours à recommencer», a confié Michaël Robin.

Au total, 15 vétérans des Riverains ne seront pas de retour l’an prochain, soit neuf à l’attaque et six à la défensive. Parmi ces joueurs qui pourraient faire le saut dans les rangs collégiaux, notons le quart-arrière Anthony Chagnon ainsi que trois de ses receveurs de passe.

«Après la saison des cadets, on va avoir une meilleure idée sur le genre d’équipe qu’on va avoir l’an prochain. On sait déjà que notre attaque au sol va être solide», a indiqué Michaël Robin.

Les Pats terminent 5es

De leur côté, les Patriotes de l’école secondaire La Poudrière (3-4) ont clôturé leur saison régulière par un échec de 33-25 face au Summum de l’école La Frontalière (5-2), vendredi dernier, à Coaticook.

«Notre défensive a très bien joué. Nos unités spéciales ont connu plusieurs ratés lors de ce match et sont responsables d’au moins 24 points», a commenté l’entraîneur-adjoint des Pats, Martin Charpentier.

En vertu de ce résultat, les Drummondvillois ont terminé la saison au quatrième rang du classement de la division 2B de la Ligue de football scolaire juvénile des Cantons-de-l’Est. En quart-de-finale, ils recevront les détenteurs de la cinquième position, le week-end prochain, au terrain de l’école La Poudrière.

«Il faudra mettre les bouchées doubles si nous voulons faire du chemin dans les séries. On ne peut pas dire que les trois facettes du jeu (offensive, défensive et unités spéciales) ont été au rendez-vous lors d’un même match cette saison. Il faudra donc se retrousser les manches et travailler encore plus fort cette semaine», a averti Martin Charpentier en terminant.

Revers crève-cœur des Panthères

Pour leur part, les Panthères des écoles Jeanne-Mance/Jean-Raimbault (1-6) ont subi un revers crève-cœur de 7-6 face aux Cavaliers de l’école Mitchell-Montcalm (2-5), dimanche, à Sherbrooke. Les Drummondvillois ont terminé la saison au huitième et dernier rang du classement général.

«Nous avons livré une chaude lutte jusqu’à la fin. Nos adversaires ont commencé avec un jeu truqué. Avec un peu de chance, même beaucoup parce que l’exécution était laborieuse, ils ont fait un touché! Notre défensive a immédiatement répliqué à la série suivante, lorsque Gabriel Deschênes a réussi une interception, ramenant le ballon à la ligne de cinq de l’équipe adverse. Quelques jeux plus tard, Gabryel Jarry-Taveras marquait un touché qui fût rappelé en raison d’un bloc illégal de la part d’un de nos receveurs. Nous n’avons pas réussi à inscrire des points sur cette séquence», a relaté l’entraîneur-chef des Panthères, Raphaël Poiré.

«Dans la première moitié du match, notre attaque n’allait nulle part tandis que notre défensive était tout simplement dominante. L’adversaire ne faisait que perdre des verges et devait dégager le ballon en plus de subir des revirements. La deuxième moitié du match a été plus productive. Après avoir inscrit un touché, nous avons tenté un converti de deux points pour prendre les devants par un point, mais notre joueur s’est fait arrêter à la ligne d’une verge», a ajouté Raphaël Poiré.

S’il s’est déclaré déçu de cet amer dénouement, le pilote des Panthères estime néanmoins que cette dernière performance laisse entrevoir des choses prometteuses en vue de la prochaine saison.

«Défensivement, on a complètement dominé l’adversaire, si on fait exception du premier jeu. De côté de l’offensive, nous avons commis des revirements et des erreurs importantes. Mes gars n’ont pas fait les jeux quand c’était le temps de les faire. Je me répète, mais les jeunes joueurs ne gèrent pas toujours bien la pression. Je sais pertinemment que ces joueurs seront des atouts importants l’an prochain, parce qu’ils seront plus matures physiquement et mentalement», a affirmé Raphaël Poiré, en soulignant l’excellent travail de ses six joueurs finissants, à savoir Michaël Allard, Gabriel Deschênes, Gabriel Lauzière, Dominic Drouin, Shawny Rodriguez et Steven Noël.

Partager cet article