Une participation record à la course de l’Équinoxe

Une participation record à la course de l’Équinoxe
Plus de 205 athlètes et 330 chiens, étaient présents au sentier de la base plein air Canimex pour la course l’Équinoxe. (Photo : Mathieu Fontaine)

CANICROSS. C’est samedi que le club des Cani-Crinqués présentait la sixième édition de la course de l’Équinoxe, dans les sentiers de la base plein air Canimex. Encore une fois cette année, les participants sont venus de partout dans la province pour participer aux différentes épreuves.

Avec 205 athlètes et plus de 330 chiens, l’événement a établi un nouveau record au niveau de la participation. «C’est vraiment impressionnant, lance Annie Fontaine, membre du conseil d’administration des Cani-Crinqués. L’année dernière nous avions eu près de 150 participants malgré des températures défavorables. Les conditions sont parfaites aujourd’hui et les gens ont répondu à l’appel», ajoute-t-elle.

Après la Cani-bouette en mai dernier, il s’agissait d’un deuxième événement organisé par les Cani-Crinqués cette année. Tout au long de la journée, les épreuves de canicross, de bikejoring et de scooter sur des distances de 5,5 km, 3,5 km et 1,2 km ont été présentées.

Notons que les profits amassés iront encore une fois à la Maison René Verrier, un organisme qu’ont à cœur les organisateurs de l’événement. «Nous sommes fiers de pouvoir remettre de l’argent à cette fondation. C’est une cause qui nous touche et que nous continuerons de supporter», conclut Mme Fontaine.

Les frères Boisvert l’emportent

Chaque année, plusieurs épreuves comptent pour le championnat du circuit provincial sanctionné par la Fédération québécoise des sports canins attelés (FQSCA). Parmi celles-ci, on retrouve le 5,5 km qui a été dominé par la famille Boisvert.

C’est Cédric qui a remporté l’épreuve avec un temps sous la barre des 17 minutes. De son côté, Yannick, son frère, a franchi la ligne d’arrivée une trentaine de secondes plus tard.

Les frères Boisvert (Cédric, à gauche et Yannick, à droite) ont encore une fois bien fait lors de l’Équinoxe.

Même s’il ne s’agissait pas de son meilleur temps de la saison, Cédric Boisvert était satisfait de sa course. D’ailleurs, l’ancien adepte d’athlétisme avoue que le canicross le force toujours à se surpasser. «Lorsque je cours avec mon chien, je réussis toujours à retrancher environ 30 secondes à mes temps réalisés sur la piste d’athlétisme», avoue-t-il.

Avec une dizaine de courses à son actif cette année, le gagnant de l’Équinoxe devrait bien représenter la ville de Drummondville au classement final de la FQSCA. Toutefois, le canicross va au-delà des performances pour Cédric Boisvert. «J’ai fait des sports d’équipe et des sports individuels, mais rien ne me motive autant que le canicross. J’aime venir dans les événements et faire de l’activité avec mes chiens», conclut celui qui a remporté la course en compagnie d’Axelle, une chienne de race Eurohound.

Partager cet article