Une équipe en mission

Une équipe en mission
Dirigés par Marc Nadeau

Peu importe l’opposition qui se dresse devant eux, les Voltigeurs ont réponse à tout depuis le déclenchement du 50e Tournoi international de hockey midget de Drummondville.

Figurant parmi les favoris pour remporter la compétition dans la classe AA en vertu de leur cinquième position à l’échelle provinciale, les Drummondvillois ont renversé les Chevaliers de Lachenaie 3-1, lundi soir, au Centre Marcel-Dionne.

Après avoir remporté un festival offensif en levée de rideau, vendredi, l’équipe hôtesse du tournoi est demeurée invaincue en enlevant un duel axé sur du jeu robuste et défensif. Le travail inlassable et acharné des protégés de Marc Nadeau en échec-avant a fini par être récompensé.

«Après toute l’émotion du match d’ouverture, l’énergie était plus difficile à aller chercher en première période ce soir. On a demandé à nos joueurs d’aller piger dans le coffre à outils pour qu’on soit tous sur la même page. À partir de la deuxième, on est revenu à ce qu’on fait de bien. On a mis beaucoup de pression sur nos adversaires profondément dans leur zone. Le but était de les faire travailler, de les forcer à commettre des erreurs», a analysé Marc Nadeau lorsque rencontré après le match.

Bien posté devant le filet, Thomas Chandonnet a brisé l’égalité de 1-1 en début de troisième période en redirigeant une passe de Nicolas Simoneau avec son revers. En fin de match, le numéro 37 a concrétisé la victoire des siens en complétant son doublé dans un filet désert.

«Le trio de Chandonnet a appliqué le système à la lettre, ce qui a fini par payer. Ils ont été notre bougie d’allumage», a affirmé Marc Nadeau, en soulignant également la solide tenue de Sébastien Dubé devant le filet.

Les Voltigeurs avaient ouvert le pointage en début de deuxième période, quand Émile Simard a sauté sur un retour de lancer de Xavier Lamarche. Les Chevaliers (0-1-0) ont riposté par l’intermédiaire de Nicolas Beaudry, qui a fait mouche de la pointe pendant un avantage numérique en fin d’engagement.

«Nos adversaires connaissent notre force de frappe en offensive. C’est pourquoi ils ferment le jeu et jouent physique contre nous. Ça nous revient donc de trouver un moyen de percer leur muraille», a expliqué Marc Nadeau.

Bien que rien ne soit encore joué, les Voltigeurs (2-0-0) sont désormais en bonne position pour la suite des choses. Ils clôtureront la ronde préliminaire en affrontant les Rangers de Dalhousie (0-0-0), vendredi, à compter de 19 h 05. À l’issue du tournoi à la ronde, seuls les détenteurs de la première position de chacun des cinq groupes ainsi que le «meilleur deuxième» passeront à l’étape des quarts-de-finale.

«On ne cache pas que notre objectif est de nous rendre jusqu’au bout. Il y a encore beaucoup de chemin à faire, mais on possède tous les outils nécessaires pour y arriver. On croit en nos chances. On sent que les gars sont focussés sur cette mission», a conclu Marc Nadeau.

D’ici là, les équipes de la catégorie AAA feront leur entrée au tournoi drummondvillois mercredi soir, avec la tenue d’un match entre Clarington et Saint-Hyacinthe.

Partager cet article