Une déconfiture historique difficile à digérer

Une déconfiture historique difficile à digérer
Louis Robitaille (Photo TC Media – archives

HOCKEY. La poussière retombe lentement chez les Foreurs de Val-d’Or, victimes de la plus grande surprise de l’histoire de la LHJMQ au début du mois d’avril.

Considérés parmi les grands favoris pour soulever la coupe du Président, les Foreurs ont été écartés en six matchs par l’Armada de Blainville-Boisbriand dès le premier tour éliminatoire. Au classement, pas moins de 40 points avaient séparé les deux équipes en saison régulière.

Près de trois semaines se sont écoulées depuis cette déconfiture historique, mais la défaite est toujours aussi difficile à digérer pour l’entraîneur-adjoint Louis Robitaille.

«C’est désolant, étant donné qu’on avait le club pour aller très loin en séries. On savait pourtant que ce ne serait pas facile contre l’Armada. On ne se fiait pas à l’écart de points, parce qu’ils auraient fini plus haut si leurs vétérans n’avaient pas été blessés», a expliqué l’adjoint du pilote Mario Durocher.

Dévastatrice pendant le calendrier régulier, l’attaque des Foreurs s’est butée au gardien Samuel Montembault le printemps venu.

«On faisait face à une équipe appliquant un système de jeu hermétique et profitant de chacune de ses chances. Le match numéro 2 nous a fait particulièrement mal. On les a pris à la légère et on a n’a pas capitalisé en avantage numérique (0 en 10). Cette défaite a créé un doute dans notre esprit, mais leur a aussi donné de la confiance. Par la suite, on n’a pas si mal joué, mais les résultats n’étaient pas au rendez-vous.»

Congédié par les Voltigeurs de Drummondville en novembre dernier au terme d’une association de cinq ans, Robitaille a été recruté par les Foreurs seulement cinq jours plus tard. Son contrat étant valide pour la prochaine campagne, il sera de retour en Abitibi-Témiscamingue, à moins qu’il se déniche un poste d’entraîneur-chef ailleurs dans la LHJMQ d’ici-là.

«Mon téléphone est toujours ouvert, mais pour l’instant, je suis très bien dans mes fonctions à Val-d’Or. J’acquiers du millage que je conserve précieusement dans mon bagage d’expérience», a indiqué l’homme de hockey de 34 ans originaire de Mercier.

L’efficacité de Desjardins

Chez les Foreurs, où il est notamment responsable de la brigade défensive, Louis Robitaille a l’opportunité de diriger le Drummondvillois Olivier Desjardins. À sa deuxième saison dans le circuit Courteau, le défenseur de 18 ans a conservé un impressionnant différentiel de +39.

«Olivier est un jeune homme introverti, mais très réceptif. J’ai adoré le côtoyer. C’est un défenseur défensif de haute qualité. Il n’est pas spectaculaire ni flamboyant, mais il est très efficace», a commenté Robitaille au sujet de l’athlète de 6 pieds, 2 pouces et 195 livres.

À 19 ans, Desjardins sera l’une des pièces maîtresses à la ligne bleue des Foreurs en 2016-2017 alors que l’équipe entreprendra un virage important.

«On va perdre plusieurs éléments-clés en attaque, mais notre noyau sera de retour en défensive et devant le filet. L’identité des Foreurs va donc changer. On était surtout reconnu pour notre puissance offensive, mais on sera maintenant une équipe très solide défensivement.»

Partager cet article