Un championnat à saveur drummondvilloise

Un championnat à saveur drummondvilloise

HOCKEY. Il y a un peu, beaucoup de Drummondville dans la récente conquête des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. Un véritable bataillon de sept hockeyeurs originaires de la région a aidé la troupe d’Éric Messier à décrocher le championnat des séries éliminatoires dans le circuit de hockey collégial québécois.

En finale provinciale, les Rebelles ont vaincu le Boomerang du Cégep André-Laurendeau. Après avoir échappé le premier duel 8-5 devant leurs partisans, les Sorelois ont rebondi avec trois gains consécutifs, remportant ainsi cette série trois-de-cinq en quatre parties. Dans le dernier duel, samedi, à l’aréna Dollard-Saint-Laurent, ils se sont imposés 5-2 sur la formation montréalaise.

Dirigés par le Germainois Éric Messier, les Rebelles misaient sur un septuor de joueurs natifs de la région de Drummond âgés de 17 et 18 ans. Les attaquants Pierre-Luc Veillette, Xavier Lamarche, Antoine Leblanc, Nicolas St-Onge et Jayson Camirand, le défenseur Maxim Ferland ainsi que le gardien Émilien Boily ont notamment fait leurs classes avec le Canimex midget espoir de l’école Marie-Rivier, quatre d’entre eux participant également au dernier camp d’entraînement des Voltigeurs dans la LHJMQ.

«Les gars se connaissaient bien. Ça a fait une grosse différence. Rapidement, notre groupe s’est rapproché des autres joueurs. L’esprit d’équipe est devenu incroyable. Toute l’année, c’est surtout cette bonne chimie qui nous a transportés», a lancé Pierre-Luc Veillette, qui évolue notamment aux côtés d’Antoine Leblanc depuis neuf saisons.

«Jusqu’en finale, on a continué de travailler ensemble. Après notre défaite dans le premier match, on s’est dit qu’on devait revenir à la base. On s’était un peu éloigné de notre plan de match. La commande était grosse, surtout que ça faisait deux ans qu’on n’avait pas gagné là-bas. Dans la deuxième partie, on a rapidement pris les devants et on n’a plus regardé derrière. Après, on savait que tout était possible», a poursuivi le joueur de centre de 17 ans.

À sa sixième saison derrière le banc des Rebelles, Éric Messier a évidemment eu son mot à dire dans le premier championnat de l’histoire de l’organisation. En saison régulière, l’ancien hockeyeur professionnel a mené son équipe à un dossier de 25-10-1 et au deuxième rang du classement général.

«Éric possède un gros bagage d’expérience. Il a gagné la Coupe Stanley, alors il sait comment avoir du succès. On s’est dit que si on voulait gagner, il fallait se fier à son plan de match», a partagé Veillette.

«C’est un coach intense et exigeant. Il sait tirer le meilleur de chacun de ses joueurs. Si on joue mou, il va rapidement nous replacer dans le bon chemin. Il coache toujours pour gagner.»

Devant le filet, Boily a été un élément déterminant dans la conquête des Rebelles. En séries, le portier de 17 ans a signé six victoires en sept décisions.

«Nos succès partent beaucoup de notre défensive. Avec un gardien comme Émilien devant le filet, ça nous donne beaucoup de confiance. C’est cette stabilité qui nous a propulsés vers la victoire», a expliqué Veillette, qui a participé au match des étoiles en compagnie de Boily ainsi qu’à la Coupe Québec AAA avec Boily et Leblanc.

En offensive, Lamarche (12 points) et Veillette (11 points) ont aidé les Rebelles à remporter sept de leurs neuf affrontements éliminatoires. En saison régulière, ils avaient respectivement amassé 45 et 34 points en 35 parties.

«Xavier a beaucoup évolué cette saison. C’est un bon fabricant de jeux et un gros travaillant. Il n’hésite pas à aller chercher la rondelle dans le coin et il en ressort souvent avec», a souligné Veillette.

«Quant à moi, je dois donner le crédit à mes coéquipiers. Sans eux, je n’aurais pas connu une aussi bonne saison. Ils m’ont rendu la tâche facile, particulièrement en avantage numérique.»

Grâce à ses succès, Veillette a attiré l’attention de quelques équipes de la LHJMQ (Rouyn-Noranda et Acadie-Bathurst) et de la Colombie-Britannique (Penticton). L’ancien capitaine du Canimex a aussi été approché par l’Université Clarkson, dans l’État de New York.

«Clarkson est une option qui m’intéresse, mais j’ai encore une autre année pour y penser. Pour l’instant, je prévois retourner à Sorel», a-t-il précisé.

De son côté, Boily luttera pour décrocher le poste de gardien numéro deux lors du prochain camp d’entraînement des Voltigeurs. La saison dernière, le cerbère de Durham-Sud a fait ses débuts dans la LHJMQ en venant à relève à Joe Fleschler.

Un passé de gagnants…

Habitués à la victoire, Veillette, Ferland, Boily et Leblanc ont guidé le Canimex vers la conquête des séries éliminatoires et de la Coupe Dodge au printemps 2014. Forts de ces succès, les trois premiers ont été invités à participer au dernier camp d’entraînement des Voltigeurs. La formation drummondvilloise a également repêché St-Onge, un produit des Cantonniers de Magog, en 9e ronde…

Partager cet article