Un Bol d’or qui restera gravé dans la mémoire des Sénateurs

Un Bol d’or qui restera gravé dans la mémoire des Sénateurs

Il y a de ces moments qui sont appelés à rester gravés à jamais dans la mémoire de ceux qui les vivent. La conquête du Bol d’or par l’équipe de football scolaire juvénile des Sénateurs du Collège Saint-Bernard de Drummondville, samedi, devant de bruyants partisans réunis sous un radieux soleil automnal au stade Sylvain-Prémont de l’Externat Saint-Jean-Eudes de Québec, en fait définitivement partie.

Une vidéo à voir ici et d’autres photos à voir ici

Plus unis que jamais à la suite d’un événement tragique survenu dans leur entourage dans les jours précédant la rencontre, les joueurs des Sénateurs ont offert une prestation empreinte de courage et de solidarité en finale provinciale, dans un match qui les opposait aux Aigles d’or de l’école secondaire Dalbé-Viau de Lachine. Auteurs d’une saison parfaite grâce à une spectaculaire victoire de 24-14, les protégés de l’entraîneur-chef Luc Sylvain ont mis la main sur le titre de champions québécois dans la deuxième division juvénile. Après les triomphes de 2005 et de 2006, il s’agit du troisième Bol d’or dans l’histoire du programme drummondvillois.

Le duel s’était pourtant bien mal amorcé pour les Sénateurs, qui tiraient de l’arrière 14-0 à l’issue d’un premier quart ponctué de revirements en faveur des Aigles d’or. Loin d’être ébranlés, les champions régionaux de la Montérégie ont répliqué en marquant 17 points au deuxième quart, s’emparant d’une avance de trois points à la demie. De retour sur le terrain, les Drummondvillois n’ont plus jamais regardé derrière, prenant avantage d’une autre demie fertile en rebondissements de toutes sortes pour signer une 12e victoire en autant de sorties en 2012.

«Pour tout dire, on s’attendait à un tel départ. C’est pourquoi on n’a jamais été dérangés même si on tirait de l’arrière par 14 points. On savait qu’on était prêt. Contre un adversaire plus petit physiquement, on pouvait utiliser notre vitesse et c’est ce qu’on a réussi. Les gars n’ont jamais paniqué et ils ont continué à se battre», a lancé Luc Sylvain lorsque rencontré au milieu de festivités empreintes de sobriété.

Après avoir vu Samuel St-Maurice profiter d’un revirement pour porter la marque à 14-0 sur une spectaculaire course de 53 verges alors qu’il ne restait plus de temps au tableau, les vétérans des Sénateurs se sont levés. À l’issue d’une poussée offensive irrésistible qu’il a lui-même initiée, le receveur Alexandre Lebreton a permis aux siens de briser la glace en captant une passe d’une douzaine de verges du quart-arrière Simon Gagné. Dans la dernière minute, le porteur de ballon étoile Guillaume Conraud-Arès a provoqué l’égalité sur une course d’une dizaine de verges. Ce jeu crucial a aussitôt été suivi d’un véritable coup de théâtre avec 3,6 secondes à écouler à la première demie. Punis sur une distance de 30 verges pour ne pas avoir respecté l’immunité, les Aigles d’or ont vu le botteur Michaël Arpin réussir un placement de 21 verges, permettant à son équipe de retraiter au vestiaire avec une avance de 17-14 à la mi-temps.

«Notre premier touché nous a enlevé une tonne de pression. À partir de là, on avait le momentum. À la demie, les gars étaient tellement concentrés dans le vestiaire que j’avais l’impression de coacher une équipe universitaire», a affirmé Luc Sylvain.

Auteur de deux touchés, Guillaume Conraud-Arès a été proclamé joueur par excellence de la rencontre.

«On dit que c’est dans les grands moments que les grands athlètes se lèvent. Conraud-Arès l’a prouvé une fois de plus», a souligné Luc Sylvain.

«En tant que vétéran et capitaine, c’est mon rôle d’élever mon jeu d’un cran quand la situation se corse, a renchéri Guillaume Conraud-Arès. Même si on était en retard dans le match, on est restés très calmes. Chaque point qu’on mettait au tableau nous donnait encore plus de confiance et d’énergie.»

Le numéro 28 des Sénateurs, qui a pris soin de remercier ses coéquipiers de la ligne offensive pour leur contribution à ses succès, entend amorcer sa carrière collégiale dans l’uniforme des Voltigeurs du Cégep de Drummondville, où il retrouverait notamment Luc Sylvain.

Pour ce match spécial, les joueurs des Sénateurs arboraient un autocollant avec le numéro 10 et les initiales «JDL» sur leur casque en guise de solidarité et de respect pour leur coéquipier Jakoby Dupuis-Laplante. Ce membre du programme de football benjamin du Collège Saint-Bernard est décédé tragiquement mardi dernier, à l’âge de 12 ans. Son frère Médrik, un autre membre de la famille des Sénateurs, était d’ailleurs présent dans l’entourage de l’équipe samedi.

«Ce que nos joueurs ont traversé cette semaine, ce n’était pas facile à vivre mentalement même si le Collège leur a donné beaucoup d’aide. Les gars n’avaient pas besoin d’une motivation supplémentaire, mais cet événement les a unis encore plus et ils ont gagné le match pour lui. Notre programme dégage l’image d’une famille tissée serrée : nos joueurs se sont regroupés dans l’adversité et ils ont cheminé comme des adultes. Je suis très fier d’eux», a affirmé Luc Sylvain en guise de conclusion.

À voir : une vidéo et d’autres photos du match

Partager cet article