Stoppés si près de la finale…

Stoppés si près de la finale…

BASEBALL. La belle histoire des Olympiques juniors AA, cuvée été 2014, est maintenant chose du passé. Un revers de 7-3 face au CSRA de Cap-Rouge/Saint-Augustin, samedi soir, au Stade Jacques-Desautels, a brutalement mis fin au parcours éliminatoire de la formation drummondvilloise.

Champions de la saison régulière dans la Ligue de baseball junior majeur de Québec en vertu de leur fiche dominante de 22-2, les Olympiques figuraient parmi les favoris pour rafler les grands honneurs en séries. En demi-finale, ils se sont toutefois butés au CSRA, champion en titre du circuit depuis quatre ans, mais auteur d’un dossier trompeur de 8-16 cette saison.

Signe d’une bataille relevée, la série trois-de-cinq s’est rendue à la limite, la formation de la région de la Vieille-Capitale ayant finalement le dernier mot sur la troupe de Nicolas Guilbert en connaissant une poussée de cinq points en troisième manche.

«Le manque d’opportunisme nous a coûté la victoire. À trois reprises, on a eu des coureurs en position de marquer, sans toutefois en profiter. Le coup sûr opportun ne venait pas. De leur côté, nos adversaires ont profité de chacune de leurs chances au bâton. Ils méritaient la victoire», a lancé Nicolas Guilbert après la rencontre.

Invincibles au Stade Jacques-Desautels, où ils ont signé 16 victoires consécutives en saison et en séries, les Olympiques ont échappé deux matchs de suite dans leur château fort face au CSRA, ce qui leur aura été fatal. La folle défaite de 15-12 dans le troisième duel aura certes été un tournant dans cette série.

«Leur vaste expérience en séries a sans doute été un facteur qui a joué en leur faveur. De notre côté, notre fiche de 22-2 nous aura mis de la pression sur les épaules. Malgré tout, on ne peut pas parler d’une fin en queue de poisson, car les gars se sont battus jusqu’à la fin. Ils ont perdu la tête haute», a affirmé Guilbert, qui avait vu son équipe éliminer le Cléri-sport de la Beauce en cinq matchs au premier tour.

Lettres de noblesse

En dépit de cette amère élimination, les joueurs des Olympiques peuvent en effet se dire mission accomplie. Menée par les Antoine Beaulieu-Roy, Samuel Guilbert, William Dauphinais et compagnie, l’équipe s’est non seulement arrêtée à une seule victoire d’atteindre la finale, mais elle vient de connaître sa première saison gagnante en cinq ans. L’entrée en scène de Nicolas Guilbert, l’an dernier, n’est pas étrangère au regain du baseball junior drummondvillois, qui a retrouvé ses lettres de noblesse après quelques années de misère suivant le championnat des séries de 2007.

«Cette équipe est partie de très loin. L’an dernier, seulement six joueurs s’étaient présentés au camp. On avait dû aller chercher des gars d’un peu partout qui n’auraient pas joué au baseball autrement. Il faut dire qu’on évolue dans un petit marché de baseball. Nos meilleurs joueurs sont souvent appelés à graduer à l’extérieur», a fait valoir Guilbert, qui agit également en tant que responsable du nouveau programme sports-études en baseball de l’école secondaire Marie-Rivier.

«Malgré ces embûches, on vient de connaître une excellente saison dont on peut être très fiers. Les gars étaient dédiés à la cause de l’équipe et là, ils ont appris à jouer du baseball de séries. Pour ceux qui seront de retour avec nous l’an prochain, c’est une expérience très précieuse.»

Quant aux cinq vétérans de 22 ans des Olympiques, il s’agissait pour eux de leur dernier match en carrière dans le baseball junior. La saison prochaine, Antoine Beaulieu-Roy, Samuel Guilbert, Mathieu Gagnon, Jean-Christophe Lavigne et Jean-Philippe Desmarais feront le saut avec le Go sport dans les rangs seniors.

Partager cet article