Les Dragons l'emportent et accèdent au AAA

Soccer

Jonathan Habashi jonathan.habashi@tc.tc
Publié le 1 octobre 2016

©TC Media - archives, Ghyslain Bergeron

SOCCER. Une belle page vient de s'écrire dans l'histoire du soccer drummondvillois. L'équipe senior masculine AA des Dragons a accédé à la Ligue de soccer élite AAA du Québec, samedi soir, au terrain synthétique du Collège Saint-Bernard.

On veut inspirer les jeunes joueurs de soccer de la même façon que les Voltigeurs le font au hockey. Guillaume Métaireau

Dans un duel de la coupe Promotion les opposant au club de soccer de Trois-Rivières, les Dragons se sont imposés par le pointage de 3-1. Après un lent départ durant lequel ils ont vu l'adversaire prendre les devants 1-0, les Drummondvillois se sont mis en marche en deuxième demie, prenant le contrôle de l'action à mesure que le match avançait.

«Notre alignement est très jeune. On mise sur huit joueurs de moins de 20 ans. En début de match, nos jeunes avaient le motton. C'était un match important et ça se passait chez eux. Une fois qu'ils ont réussi à chasser le stress, tout semblait plus facile», a lancé l'entraîneur-chef Guillaume Métaireau à l'issue de la rencontre.

Profitant d'un tir de pénalité, Nouhoum Samake a sonné le réveil des siens en créant l'égalité 1-1 vers la 70e minute de jeu. Puis, alors qu'on semblait se diriger vers la prolongation, Raphaël Galipeau a joué aux héros dans les derniers instants de la rencontre. Complétant un jeu amorcé de brillante façon par Marc-Olivier Proulx, son tir bas et précis s'est frayé un chemin près du poteau. Se moquant de la défensive trifluvienne, Samake a inscrit son deuxième but du match dès la reprise du jeu.

«Même à 1-0, on demeurait confiant. À la mi-temps, j'ai dit à nos joueurs de rester positifs. Je savais qu'on avait les qualités nécessaires pour aller chercher la victoire», a affirmé Métaireau.

Misant sur la jeunesse, les Dragons ont de nouveau figuré parmi les meilleures équipes de leur ligue cette saison.
Gracieuseté

Devant le filet, le capitaine Michaël Smith a été fidèle à sa réputation, se montrant intraitable dans les moments cruciaux.

«Pendant les 10 premières minutes, Smith nous a tenus dans le match. Après, on a commencé à jouer le ballon comme on sait le faire. Nos jeunes et nos vétérans ont démontré une belle cohésion. On a la chance de miser sur de solides remplaçants. Le niveau de jeu ne baisse jamais lorsqu'on les envoie sur le terrain», a fait valoir Métaireau, qui avait vu son équipe amorcer la coupe Promotion par un gain de 6-0.

En saison régulière, les Dragons avaient présenté un dossier de 10-4-2, terminant au troisième rang du classement de leur ligue. En séries, l'équipe a été freinée en demi-finale par le Haut-Richelieu.

Pour l'organisation des Dragons, il s'agit donc d'un retour dans la classe AAA. Entre 2009 et 2012, l'équipe masculine des moins de 21 ans et la formation féminine senior de Drummondville ont évolué parmi l'excellence du soccer québécois, connaissant toutefois de sérieux ratés.

«La différence n'est pas si grande entre les meilleures équipes AA, dont on fait partie depuis quelques années, et le bas du tableau AAA. D'ailleurs, plusieurs de nos joueurs ont déjà évolué à ce niveau. On a le potentiel tactique et technique pour être compétitifs, mais ça va nous prendre du renfort de l'extérieur», a expliqué Guillaume Métaireau.

«On s'est lancé dans ce projet pour donner une belle visibilité à notre sport à Drummondville. Au hockey, les Voltigeurs représentent une source d'inspiration incroyable pour les jeunes de la région. On veut inspirer les jeunes joueurs de soccer de la même façon», a conclu le leader des Dragons.

De son côté, l'équipe féminine senior AA des Dragons n'est pas en reste, elle qui participera au tournoi de la Coupe Saputo pour une quatrième année consécutive, le week-end prochain, à Laval. Les Drummondvilloises ont été couronnées championnes de la saison régulière et des séries éliminatoires.