Un week-end soccer les 10, 11 et 12 octobre

Coupe des champions provinciaux Saputo AA 2015

Jean-Pierre Boisvert jean-pierre.boisvert@tc.tc
Publié le 16 septembre 2015
Marcel Prudhomme, président de la Fédération, le frère Léo Descheneaux, président d'honneur, et le maire Alexandre Cusson ont préparé le terrain pour la présentation de la Coupe Saputo AA du 10 au 12 octobre.
Photo TC Media - Ghyslain Bergeron

DRUMMONDVILLE. Le week-end des 10, 11 et 12 octobre sera soccer à Drummondville alors que 72 équipes, dans six catégories différentes, se disputeront la Coupe des champions provinciaux Saputo AA 2015. Plus de 3000 visiteurs sont attendus.

Cette 16e finale provinciale se tiendra sur les quatre terrains Grande Allée- Boisbriand ainsi que sur les terrains du Collège St-Bernard et de La Poudrière.

Une soixantaine de matchs seront joués dans les catégories U14, U15, U16, U17, U18 et senior et opposeront les équipes ayant remporté le championnat de leur ligue dans les six zones reconnues par la Fédération de soccer du Québec.

«Le soccer est un sport populaire, qui est accessible et qui n'est pas dispendieux», a fait valoir le maire Alexandre Cusson, lors d'une conférence de presse ce matin à l'hôtel de ville, en présence d'une quarantaine d'invités. «La Ville est fière d'accueillir ces nombreux gens de soccer qui profiteront de nos installations. Nous avons beaucoup investi dans le sport récemment à Drummondville et cela parce que nous croyons qu'il est important de promouvoir les saines habitudes de vie», a-t-il ajouté.

Trois équipes de la région

Fait assez rare, paraît-il, trois équipes représenteront la région, soit une dans la catégorie féminine senior, et deux dans la catégorie féminine des moins de 16 ans (U16). Ces deux dernières sont de Victoriaville et de Drummondville; une belle rivalité est à prévoir, mais, comme l'a annoncé en souriant le maire Cusson, «Victoriaville va perdre… déjà qu'ils ont perdu leur maire…»

Marcel Prudhomme, président de la Fédération, a dit de l'événement qu'il s'agissait de l'une des plus importantes compétitions au Québec. «Il faut des bénévoles et un support de la Ville est essentiel, c'est ce que nous avons à Drummondville. Nous voulons être présents dans les régions. Après tout, il y a 185 000 joueurs de soccer au Québec, c'est de loin le sport le plus populaire», a-t-il révélé.

La compétition s’amorcera avec un tour préliminaire samedi à compter de 10h30 alors que le dimanche sera consacré aux matchs de demi-finales, et ce, à compter de 9h30. Le lundi, dès 9 heures, place aux grandes finales qui consacreront les équipes championnes de niveau AA au Québec. Les cérémonies de remise de médailles auront lieu dès la fin des matchs de chaque catégorie le lundi, sur le site même de l’événement.

C'est le club de soccer des Dragons de Drummondville qui, sous la supervision de Michel Benoit, voit à tout mettre en œuvre pour la réussite de l'événement.

Michel Benoit est l'un des trois bénévoles qui, en 1979, ont formé le tout premier comité pour la pratique organisée du soccer à Drummondville. Il était alors avec le frère Léo Descheneaux, président d'honneur du tournoi 2015, et de Jacques Parr, lequel, malheureusement, ne pourra assister à cet événement qu'il a tant souhaité, étant décédé le 4 septembre dernier.

Alexandre Cusson, qui a travaillé avec lui au Collège Saint-Bernard, a tenu à lui rendre hommage. «Jacques ne laissait personne indifférent. Il ne rêvait pas en couleurs. Sa vie, il l'a passé au service des jeunes, principalement par le biais du soccer. Il était là pour les vraies raisons. Comme il a été dit lors de ses funérailles : le bonheur est fait de petites choses par de grandes personnes».