Série Canada-Russie : les Russes prennent les devants

Série Canada-Russie : les Russes prennent les devants
Les Russes ont marqué quatre buts sans réplique pour vaincre la LHJMQ 5 à 1. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les représentants de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) recevaient la visite de la Russie, mardi soir, au Palais des sports de Sherbrooke, dans le cadre de la série Canada-Russie. Malgré une domination de 34 à 17 au chapitre des tirs au but, la formation québécoise a dû s’avouer vaincue au compte de 5 à 1.

Après avoir rapidement pris les devants, les Russes ont vu Pierre-Olivier Joseph créer l’égalité à l’aide d’un tir de la pointe. Ces derniers ont ensuite marqué quatre filets sans riposte contre le gardien Matthew Welsh pour filer vers une convaincante victoire.

Jumelé à Raphaël Harvey-Pinard et son coéquipier Joseph Veleno, Nicolas Guay a connu un bon match pour les locaux en récoltant une passe sur le seul filet de son équipe.  «Je pense que ç’a bien été pour notre ligne. On a réussi à créer de l’offensive pendant tout le match et à marquer un but. C’est sûr que nous allons devoir être meilleurs collectivement si on veut gagner jeudi», avoue le Magogois, qui pouvait compter sur plusieurs parents et amis dans les gradins lors de cette partie disputée près de son patelin.

Selon Guay, c’est le jeu d’ensemble et la vitesse de leurs adversaires qui ont fait la différence dans cette rencontre. «Les Russes patinaient bien ce soir! Ils se trouvaient sur la glace et ça paraissait qu’ils jouent ensemble depuis deux semaines.  On est sortis sur les talons et ils en ont tout de suite profité», explique le capitaine des Voltigeurs de Drummondville.

Nicolas Guay a joué un fort match pour la LHJMQ. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Pour remporter le prochain match, Nicolas Guay croit que l’équipe de la LHJMQ devra exploiter les faiblesses des défenseurs russes. «La défensive des Russes a tendance à reculer profondément dans sa zone et à limiter les pivots. Si on veut gagner, il va falloir patiner et revenir à notre identité», conclut-il.

Du côté des visiteurs, Pavel Koltygin en était à une première rencontre avec ses compatriotes russes cette année. L’attaquant des Voltigeurs a savouré son expérience en amassant deux aides.

C’est un autre représentant de la LHJMQ, Ivan Chekhovich, qui a été élu joueur du match avec une récolte d’un but et une passe. Auteur d’une mention d’aide, Raphaël Harvey-Pinard a quant à lui remporté l’honneur pour les locaux.

Nicolas Beaudin, Xavier Bernard (rayé) et Olivier Rodrigue représentent également les Voltigeurs dans le cadre de cette compétition.

Les deux formations seront de retour sur la glace du Palais des sports mercredi en vue de se préparer pour le dernier match de la série Canada-Russie CIBC. Celles-ci s’affronteront jeudi soir, dès 19 h, au Centre Marcel-Dionne, alors que les représentants de la LHJMQ tenteront de créer l’égalité dans la série qui est désormais menée 3 à 2 par les Russes.

Partager cet article