Scénario cauchemardesque pour Kaven Benoît

Scénario cauchemardesque pour Kaven Benoît
Kaven Benoît a été victime d’une blessure à un pouce dès le départ de la première course, samedi soir, au Supercross de Montréal. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SUPERCROSS. Kaven Benoît n’aurait pu imaginer un pire scénario. Le pilote de Notre-Dame-du-Bon-Conseil a été victime d’une blessure au pouce de la main droite, samedi soir, au Supercross de Montréal disputé au Stade olympique.

Dès le départ de la première course qui l’opposait aux meilleurs pilotes en Amérique du Nord et en Europe dans la catégorie pro 450 cc, Benoît a joué de malchance. L’athlète de 29 ans a chuté à la suite d’un accrochage impliquant quelques pilotes. Il a aussitôt dû abandonner l’épreuve.

Joint alors qu’il se trouvait à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, Benoît arrivait mal à cacher sa déception. C’est que sa participation au prestigieux Motocross des nations, où il devrait représenter le Canada, les 6 et 7 octobre, au Michigan, est sérieusement compromise.

Kaven Benoît avait été applaudi à tout rompre par la foule lors de la présentation des pilotes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’est malheureux! C’est un accident banal. Un pilote a dérapé, il y a eu accrochage et je me suis fait ramasser par les autres. Quand je me suis relevé, mon pouce n’était pas dans une position normale. C’est un feeling que j’avais déjà connu dans le passé», a raconté Benoît d’une voix abattue.

Au cours des prochaines heures, des radiographies permettront d’établir la nature de cette blessure. Peu importe s’il s’agit d’une luxation ou d’une fracture, tout indique que Benoît devra rester sur la touche pour au moins quelques semaines.

«Disons que ça ne regarde pas très bien. Ça reste à confirmer, mais je doute que je puisse participer au Motocross des nations, qui est l’équivalent des Jeux olympiques dans notre sport. C’est une grosse déception pour moi. J’ai de la misère à y croire… C’est une situation désolante et très frustrante, mais je n’ai aucun contrôle là-dessus», a sagement commenté le numéro 26 de l’équipe KTM, qui s’était dirigé à Montréal avec comme seuls objectifs «d’avoir du plaisir et d’éviter les blessures».

Auteur d’une cinquième position au championnat canadien cette saison, Kaven Benoît a été le pilote le plus applaudi par la foule lors de la cérémonie d’ouverture. Souvent victime de malchances lors de courses disputées à l’intérieur, il avait néanmoins remporté l’épreuve du Stade olympique dans la classe MX2 en 2010… malgré une blessure au pouce.

Soirée pénible pour les Centricois

La soirée aura été pénible jusqu’au bout pour les pilotes du Centre-du-Québec. Dans le volet amateur, le Drummondvillois Jean-François Labranche s’est blessé à une jambe dès le départ, ce qui l’a contraint à l’abandon.

Chez les amateurs, Kevin Gamelin, de Pierreville, s’est effondré de façon inquiétante sur la piste. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Quant au jeune Zakiel Théroux, il a été victime d’une fracture du poignet droit lors des pratiques tenues plus tôt dans la journée. Le Drummondvillois n’a pas été en mesure de prendre le départ de l’épreuve en soirée.

Toujours chez les amateurs, Kevin Gamelin, de Pierreville, s’est effondré sur la piste de façon inquiétante lors du deuxième tour. Après un long moment, il a été évacué sur une civière par les services d’urgence. Selon les informations obtenues par les organisateurs, son état de santé était jugé stable.

Effectuant un retour après une absence de cinq ans, le Supercross a été disputé devant quelques milliers de spectateurs au Stade olympique. L’Américain Malcom Stewart a volé la vedette en remportant les trois courses de la soirée dans la catégorie 450 cc. Il s’agissait d’épreuves de 8 tours, 10 tours et 12 tours respectivement.

Le Supercross de Montréal en chiffres

(Photo : Ghyslain Bergeron)

▪ 5000 mètres cubes de terre

▪ 500 mètres de piste

▪ 40 sauts sur le parcours

▪ 65 pieds : taille du plus grand saut

▪ 3 jours de montage

▪ 40 athlètes professionnels

▪ 30 athlètes amateurs

Partager cet article