Rodrigue et Bernard : dans la lignée de Fucale et Vlasic

Rodrigue et Bernard : dans la lignée de Fucale et Vlasic

HOCKEY. À son premier repêchage à la tête des Voltigeurs, Dominique Ducharme n’a pas été en mesure de transiger pour soutirer le deuxième choix au total en première ronde. L’organisation drummondvilloise n’est pas demeurée en reste pour autant, samedi, sur le parquet du Centre Eastlink de Charlottetown, en réclamant deux espoirs de premier plan qui lui permettront d’entamer sa reconstruction sur des bases solides.

Sans surprise compte tenu des besoins de l’équipe devant le filet et puisque l’information circulait en coulisse, les Voltigeurs ont jeté leur dévolu sur Olivier Rodrigue avec leur premier choix, le troisième au total de ce repêchage. Identifié comme le gardien le plus talentueux de cette cuvée, l’athlète de 15 ans a dominé le circuit midget AAA du Québec cette saison avec des statistiques époustouflantes dans l’uniforme des Élites de Jonquière.

Rencontré par L’Express après une première ronde qui s’est éternisée en raison des multiples transactions, Rodrigue avait les yeux brillants de fierté.

«Je vis présentement un moment incroyable; mon plus beau à vie! Je n’oublierai jamais ça», a lancé le jeune homme natif du Saguenay, qui était répertorié au quatrième rang des meilleurs espoirs.

Mesurant déjà 6 pieds et pesant quelques 150 livres, Rodrigue est reconnu sa technique irréprochable et son positionnement précis devant son filet. En plus de guider les Élites vers la meilleure saison de leur histoire et le championnat de la saison régulière, il a aidé le Canada à mettre la main sur la médaille d’argent aux Jeux olympiques de la jeunesse tenus en Norvège l’hiver dernier.

«Je vais travailler fort pour faire ma place dans l’équipe dès cette saison», a affirmé celui qui se décrit comme un gardien très calme et rapide dans ses déplacements.

Pour Rodrigue, garder les buts est une passion et un choix naturel. Son père, Sylvain, a déjà évolué à cette position dans la LHJMQ au début des années 1990, avec Chicoutimi et Val-d’Or. Depuis quelques années, l’homme de 42 ans est adjoint à l’entraîneur des gardiens chez les Oilers d’Edmonton, où il se voit confier des tâches de développement et de recrutement. Il a auparavant été consultant pour Hockey Canada ainsi que pour plusieurs équipes en Europe en plus de travailler avec les Saguenéens.

«Mon père essaie de jouer son rôle de père, tout simplement. C’est rare qu’il me donne des conseils techniques, sauf si c’est flagrant. Avec son grand vécu et tout son bagage dans le monde du hockey, il est capable de me guider conseiller autrement», a expliqué fiston Rodrigue, qui est par ailleurs représenté par l’agent drummondvillois André Ruel, de l’écurie de Pat Brisson.

«On a tous le rêve d’atteindre la LNH. Je ne suis pas différent. C’est un parcours difficile, mais je vais tout donner.»

Pour Luc Dagenais, il ne fait pas de doute que Rodrigue ira loin. «C’est un consensus : il est le meilleur gardien du draft. C’est un gars capable de faire la différence dans de grands moments. Il a déjà l’attitude d’un professionnel», a lancé le dépisteur-chef des Rouges.

Quant à Dominique Ducharme, il s’est dit bien conscient de l’importance de cette position. L’ancien pilote des Mooseheads a gagné la coupe Memorial en 2013 avec un jeune gardien bourré de talent aujourd’hui devenu un espoir du Canadien : Zachary Fucale.

«Fucale a été un membre clé de notre conquête. Rodrigue est définitivement dans la même lignée que lui. C’est un jeune promis à un excellent futur.»

Le grand manitou des Voltigeurs a refusé d’identifier son jeune prodige comme gardien numéro un ou deux, rappelant que le vétéran Anthony Dumont-Bouchard et le jeune Tristan Bérubé seront présents au camp.  «On doit lui laisser le temps de s’établir. C’est une question de développement au jour le jour.»

Xavier Bernard retrouve Steve Hartley

Avec leur deuxième choix de premier tour, le 12e au total, les Voltigeurs ont réclamé le défenseur Xavier Bernard, des Patriotes de Châteauguay. Le jeune colosse de 6 pieds, 2 pouces et 187 livres ne sera pas en terrain inconnu à Drummondville, où il renouera avec son ancien coach, l’entraîneur-associé Steve Hartley. Il viendra combler une lacune à la ligne bleue de l’équipe, qui devra composer avec le départ de plusieurs vétérans.

«Je suis très fier et honoré de faire partie d’une organisation aussi solide. Je vais donner mon 100 % pour faire ma place dans la LHJMQ dès cette saison», a lancé l’arrière gaucher de 15 ans.

Natif de Mercier, Bernard est réputé pour son excellent coup de patin, son sens du jeu et son aplomb en possession de la rondelle. Il refuse toutefois qu’on l’étiquette comme un défenseur à caractère offensif.

«Je me fais une fierté de contribuer dans les deux sens de la patinoire. Je m’inspire beaucoup de Marc-Édouard Vlasic, des Sharks. C’est un défenseur complet. Sa vision lui permet de faire beaucoup de choses sur la glace.»

Aux yeux Luc Dagenais, Bernard possède les outils nécessaires pour s’imposer rapidement comme un défenseur de premier plan dans la LHJMQ.

«C’est un athlète intelligent qui amène un vent de fraîcheur. Il a un beau gabarit et il bouge bien la rondelle. Il est solide dans les deux sens de la patinoire. Il va devenir dominant.», a-t-il affirmé.

«On dit souvent qu’une organisation doit commencer à bâtir par en arrière. Avec Rodrigue et Bernard, c’est exactement ce qu’on vient de faire aujourd’hui», a conclu le dépisteur-chef des Voltigeurs.

Olivier Rodrigue

Pourcentage d’efficacité de 0.923

Moyenne de buts alloués de 2,29

18 victoires et 7 défaites

4 blanchissages

Xavier Bernard

46 matchs

21 points (3 buts, 18 passes)

+7

20 minutes de punition

À lire également :

Olivier Mathieu, le joueur d’exception des Sea Dogs

Ducharme dirigera Équipe Canada junior

Partager cet article