«On veut amener cette équipe à un autre niveau»

«On veut amener cette équipe à un autre niveau»
Patrice Marcoux. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

FOOTBALL. L’entraîneur-chef de l’équipe de football des Voltigeurs du Cégep de Drummondville, Patrice Marcoux, a comme objectif de remporter un match  éliminatoire en 2018. À moins d’un mois du prochain camp d’entraînement, il estime avoir les outils en place pour atteindre ce but avec les 57 joueurs qui figurent sur son alignement.

«On veut amener cette équipe à un autre niveau, tranche Patrice Marcoux. On a la masse de joueurs, ce qu’on n’avait pas avant. À l’hiver, on a pu couper une dizaine de gars. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu le luxe de faire ça à Drummondville!»

Le meneur d’hommes des Voltigeurs occupera également les fonctions de coordonnateur défensif la saison prochaine. En léguant l’attaque à son homologue Marc Desjardins, qui s’occupait des porteurs de ballon la saison dernière, Patrice Marcoux revient à ses anciennes amours. Il avait eu du succès à la position de secondeur dans les rangs universitaires, à l’Université de Sherbrooke, de 2005 à 2008.

«Mon but sera d’empêcher les gros jeux, indique Patrice Marcoux. On devrait avoir une bonne défensive avec une tertiaire dominante, grâce au retour de plusieurs vétérans. À l’attaque, on va avoir un beau trio de porteurs de ballon avec le retour de Jeff Dupuis. Cela va aider le travail du quart-arrière Guillaume Précourt.»

Ce dernier qui avait lancé trois passes de touché et dix interceptions la saison dernière a connu une belle progression, selon son entraîneur.

Patrice Marcoux en sera à sa troisième saison comme entraîneur-chef à Drummondville. Il admet que son équipe sera encore jeune cette année avec 34 recrues sur 57 joueurs.

L’entraîneur-chef insiste toutefois sur la qualité de ses recrues. Il a fait savoir que plusieurs d’entre elles occupaient des postes clés au sein de leur formation respective dans les rangs juvéniles.

Parmi les nouveaux Voltigeurs, six étudiants proviennent de Rouyn-Noranda, quatre sont natifs de Sherbrooke, trois de Granby et deux de Coaticook.

«Les jeunes voient que notre programme a de l’avenir », mentionne l’entraîneur-chef. Ce dernier profite également des travaux réalisés au sein des installations de l’équipe, lors des dernières années, pour attirer les jeunes à Drummondville.

Une section relevée

En troisième division, il y a deux ans, Victoriaville évoluait dans l’autre section, la nord-est, en 2017, c’était au tour des Voltigeurs. Cette année, Shawinigan quittera à son tour la section sud-ouest.

Les deux équipes n’ayant pas savouré la victoire en 2017, les Jeannois du Collège d’Alma et les Électriks de Shawinigan, se retrouvent donc dans la section nord-est, en 2018. Lors des deux dernières campagnes, les Électriks de Shawinigan ont accordé un total de 767 points, en revanche, ils ont seulement marqué 52 points.

Avec ce changement, Patrice Marcoux estime que chacune des rencontres de la section sud-ouest sera chaudement disputée. L’objectif est de gagner une première rencontre en match éliminatoire depuis 2010. Il concède qu’une période d’adaptation sera nécessaire à l’attaque et en défensive, en raison du changement d’instructeur à la tête de ces deux unités.

«On n’a pas un objectif de gagner un certain nombre de matchs, annonce le pilote des Voltigeurs qui ont terminé avec une fiche de trois victoires et quatre défaites en 2017. Chaque match va être un test pour nous. Il n’y aura pas de partie facile. Puisqu’on est jeune, je m’attends qu’on progresse toute l’année».

Patrice Marcoux prédit que les champions en titre du Bol d’Or, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe seront encore dominants cette saison. Il surveille également les Vulkins du Cégep de Victoriaville menés par le quart-arrière Mathieu Forget qui a connu une bonne saison en 2017.

Les premières rencontres d’équipe des Voltigeurs pour lancer le camp d’entraînement se dérouleront le 10 août. Le match inaugural de la saison 2018 du Cégep de Drummondville se tiendra le 25 août au domicile des Cavaliers du Collège Champlain à Saint-Lambert.

 

 

 

 

 

Partager cet article