Lynch et Castonguay boudent les Voltigeurs

Lynch et Castonguay boudent les Voltigeurs
Robert Lynch (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. L’ère post-Dominique Ducharme s’est amorcée sur une note discordante, mercredi, alors que deux vétérans de 20 ans ne se sont pas présentés au Centre Marcel-Dionne pour l’ouverture du camp d’entraînement des Voltigeurs.

L’attaquant américain Robert Lynch et le défenseur québécois Daven Castonguay ne se sont pas rapportés au nouvel l’entraîneur-chef Steve Hartley lors de cette journée d’accueil et de tests physiques. Le premier exige d’être libéré tandis que le second jongle avec l’idée de faire une croix sur le hockey, deux dossiers qui risquent de causer des maux de tête au nouveau directeur général Stéphane Desroches.

«On espérait que Lynch soit là aujourd’hui, mais on avait de gros doutes. C’est que présentement, Bobby est très mal conseillé par son agent Igor Larionov. Il aimerait jouer dans la OHL, près de son domicile de Détroit, mais ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Son agent nous a demandé de le libérer, mais pour nous, c’est hors de question. S’il joue dans le junior cette saison, ce sera avec les Voltigeurs et avec aucune autre équipe», a tranché Desroches au sujet de son franc-tireur récalcitrant.

Pour compliquer encore davantage ce dossier, Lynch a été invité à participer au prochain tournoi des recrues des Sénateurs d’Ottawa, qui réunira également les espoirs des Canadiens de Montréal et des Maple Leafs de Toronto à la Place Bell de Laval à compter du 7 septembre. Plus tôt cet été, l’ailier droit aux mains habiles a d’ailleurs participé au camp de développement de l’équipe de la capitale fédérale.

«Bobby a bien sûr des aspirations professionnelles, mais ça ne lui ferait pas de tort de jouer une dernière saison dans le junior. Il a connu du succès la saison dernière, mais à 18 ans, il n’a pas beaucoup joué en raison d’une blessure à une jambe. S’il revient chez nous, il serait entouré de joueurs offensifs dans une équipe avec beaucoup de punch. Il marquerait certainement beaucoup de buts. Ça serait bon pour son développement et ça lui donnerait de la visibilité pour les professionnels», a fait valoir Desroches, qui a eu de la difficulté à s’entretenir avec Lynch au cours des dernières semaines.

Malgré la profondeur des Rouges en attaque, la perte de Lynch représenterait une lourde perte pour une formation aspirant aux grands honneurs cette saison.

«On va être patient dans ce dossier. Il est trop tôt pour s’alarmer. On va laisser les choses se mettre en place. Bobby n’a pas beaucoup d’options devant lui. Il ne peut pas jouer ailleurs qu’à Drummondville. Ses droits nous appartiennent dans la Ligue canadienne puisqu’on l’a mis sous contrat comme agent libre il y a deux ans. Je suis confiant que cette situation va se régler, même si ça exige un travail de longue haleine», a assuré le dg des Voltigeurs.

La saison dernière, Lynch a explosé en récoltant 28 buts et 67 points en 67 rencontres, se hissant au troisième rang des pointeurs des Voltigeurs. En séries éliminatoires, l’ailier droit de 6 pieds et 173 livres a toutefois été limité à 6 passes en 10 parties.

Daven Castonguay (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

En ce qui concerne Castonguay, il est actuellement en réflexion au sujet de son avenir dans le hockey. Le robuste arrière est également courtisé par les Panthères de Saint-Jérôme (junior AAA).

«Daven semble se retrouver entre l’arbre et l’écorce. Il considère l’option de jouer dans le junior AAA. Je n’ai pas senti chez lui qu’il voulait mettre les efforts nécessaires pour jouer dans la LHJMQ. La porte reste toutefois ouverte de notre côté», a expliqué Desroches.

Durant la dernière campagne, Castonguay a obtenu 10 points et 64 minutes de punition en 57 matchs avec les Voltigeurs. Le robuste arrière de 6 pieds et 178 livres a également conservé un différentiel de +22, héritant du titre de plombier de l’année. Originaire de Saint-Eustache, Castonguay avait été acquis en janvier 2017 dans la transaction envoyant Alex Barré-Boulet à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Pour l’instant, l’attaquant Félix Lauzon et le défenseur Marc-Olivier Duquette sont donc les deux seuls joueurs de 20 ans présents au camp des Voltigeurs, ce qui laisse un casier disponible pour un vétéran de cet âge.

Jeudi avant-midi, les 49 joueurs présents au camp des Voltigeurs sauteront sur la patinoire pour une première séance d’entraînement. À 17 h, les Rouges et les Blancs disputeront un premier match intra-équipe.

«On sent que les gars sont prêts à manger les bandes. On va voir ce qu’ils ont dans le ventre. Il n’auront pas beaucoup de temps pour faire leurs preuves», a conclu Stéphane Desroches en faisant référence à la date limite du 23 août pour les joueurs inscrits au Cégep.

Partager cet article