Les fondeurs impatients de commencer la saison

Les fondeurs impatients de commencer la saison
De nombreux centres de plein air doivent fermer pour le week-end. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

SKI DE FOND. Quelques membres du Club de ski de fond Saint-François ont déjà profité des conditions hivernales des derniers jours pour s’exercer pour la première fois, avant le début officiel de la saison. Les abonnements annuels sont d’ailleurs disponibles en prévente depuis jeudi matin.

«Je vous jure qu’on est occupé cette semaine à cause des mordus qui sont au rendez-vous, même si notre machinerie n’est pas encore sortie, informe la directrice générale du Club de ski de fond Saint-François, Chantal Fortin. On n’avait pas assez de neige pour sortir la machinerie habituelle pour taper les sentiers. On espère que les prévisions météorologiques seront erronées dans les prochains jours pour être en mesure de continuer à faire du ski de fond.»

Un véhicule tout-terrain (VTT) a été utilisé pour permettre l’accès à une petite portion des sentiers, puisqu’il n’y avait pas beaucoup de neige au sol. En ce début de saison hâtif, l’engouement est déjà présent chez les skieurs. Jeudi matin, lors de la prévente des abonnements annuels, six amateurs ont attendu patiemment une heure avant l’ouverture du club de ski pour se procurer un accès.

«Je crois vraiment qu’il y a un engouement, signale Chantal Fortin. On a reçu beaucoup d’appels et de courriels de la population qui souhaitait avoir de l’information. On espère que ça va être une belle saison pour nous.»

Les nouveautés

Quelques ajustements en ce qui a trait aux sentiers ont été réalisés. La directrice générale du Club Ski de fond Saint-François souligne qu’un travail a été effectué, en collaboration avec la Ville de Drummondville, pour modifier légèrement le tracé au Village québécois d’antan (VQA), en raison des travaux de construction de la Promenade des Voltigeurs.

Chantal Fortin se réjouit de l’intérêt présent chez les plus jeunes.

«Je dirais que la popularité du ski de fond est en croissance auprès des jeunes de la région, juge-t-elle. En passant par les écoles, on a su montrer le sport aux jeunes. Les familles viennent nous voir aussi. Cette année, on a ajouté trois autres chariots de bébé pour un total de sept. On essaie de partir une activité de groupe le mercredi pour attirer les familles et les plus jeunes.»

Chantal Fortin rappelle que les curieux peuvent toujours louer l’équipement nécessaire pour s’exercer, en se rendant directement au Club de ski de fond Saint-François.

Partager cet article