Leblanc sur son nuage rouge et noir

Leblanc sur son nuage rouge et noir
William Leblanc (Photo TC Media – Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les choses déboulent vite dans la vie de William Leblanc. Défendant encore les couleurs des Inouk de Granby il y a quelques jours, le Drummondvillois est désormais un membre à part entière des Voltigeurs.

Dans un scénario digne d’Hollywood, Leblanc a enfilé son premier but dès sa toute première présence sur une glace de la LHJMQ, vendredi dernier, à Shawinigan. L’attaquant de 17 ans a complété ce spectaculaire baptême de feu en jouant devant une foule de quelque 15 000 spectateurs au Centre Vidéotron, le lendemain, puis en disputant un premier match au Centre Marcel-Dionne, dimanche.

«C’est beaucoup d’émotions en peu de temps. C’est toute une expérience! Je suis très fier de faire partie des Voltigeurs. C’était un rêve pour moi de jouer dans le junior majeur. D’y arriver avec l’équipe de ma ville, c’est encore plus spécial», a confié Leblanc qui semblait toujours planer sur son petit nuage après l’entraînement de mardi.

Bien sûr, ce premier but réussi contre un vétéran de la trempe de Philippe Cadorette restera gravé à jamais dans sa mémoire.

«J’ai embarqué sur la glace, puis j’ai vu la rondelle en arrière du filet. J’ai coupé, j’ai lancé puis j’ai marqué. C’est vraiment un gros feeling, un gros boost d’adrénaline! Je n’avais jamais ressenti ça», a-t-il raconté.

Doté de mains habiles, d’un sens du jeu inné et d’une capacité à se démarquer dans les espaces restreints, Leblanc s’est imposé comme un redoutable marqueur dans l’uniforme du Canimex de l’école Marie-Rivier (midget espoir) et des Cantonniers de Magog (midget AAA) au cours des dernières années. Cette saison, l’attaquant de 5 pieds, 10 pouces et 161 livres revendiquait déjà 18 buts en 34 parties avec les Inouk (junior AAA) au moment de son rappel.

«J’ai pris beaucoup de maturité à Granby. En jouant contre des gars plus vieux, ça m’a permis de m’habituer à un calibre plus fort. J’ai aussi amélioré mon coup de patin. Plus ça allait, plus je me sentais prêt à faire le saut avec les Voltigeurs.»

«Ici, je veux apporter mon énergie. Je suis quelqu’un qui travaille tout le temps. Je suis aussi capable d’apporter de l’offensive. Bien sûr, l’exécution est plus rapide dans la LHJMQ. Les joueurs ont de meilleures habiletés avec la rondelle. Mais jusqu’à maintenant, je m’adapte rapidement.»

Lors de la dernière joute, Leblanc a eu l’occasion d’assister à l’hommage rendu à Jérome Verrier et Charles-David Beaudoin au Centre Marcel-Dionne. Ces deux grands noms du hockey drummondvillois constituent bien sûr de véritables modèles pour le nouveau numéro 10 des Voltigeurs.

«Ils sont inspirants. Ce sont deux gars d’ici qui ont eu une grande carrière avec les Voltigeurs. Ça me donne le goût de travailler fort, de donner mon maximum pour continuer à jouer à Drummondville», a témoigné le jeune homme.

En l’espace de seulement trois matchs, Leblanc a notamment attiré l’attention du capitaine Joey Ratelle. «William me surprend. Il possède beaucoup de talent. Il a bonnes mains, un bon lancer et il voit bien le jeu. Il va devenir un bon joueur dans la LHJMQ. On est content de l’avoir avec nous.»

À lire également :

Ratelle voit la lumière au bout du tunnel

Partager cet article