Le réveil du jeu de puissance propulse les Voltigeurs

Le réveil du jeu de puissance propulse les Voltigeurs
Joseph Veleno a amassé deux buts et deux passes, mardi soir, à Boisbriand. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le réveil du jeu de puissance a guidé les Voltigeurs vers une victoire de 5-3 sur l’Armada de Blainville-Boisbriand, mardi soir, au Centre d’excellence Sports Rousseau.

Tournant au ralenti depuis le début de la saison, l’attaque massive des Drummondvillois a produit trois buts en six tentatives dans cette rencontre. À nouveau victimes d’un lent départ, les protégés de Steve Hartley tiraient de l’arrière 3-1 en milieu de rencontre. Deux buts en supériorité numérique avant la fin de la deuxième période leur ont toutefois permis de retraiter au vestiaire avec une égalité de 3-3.

«Depuis quelques matchs, je sentais qu’on faisait de bonnes choses en avantage numérique. On allait chercher plusieurs chances de marquer. Ce n’était qu’une question de temps avant que ça débloque», a lancé le pilote des Voltigeurs au terme de la rencontre.

«Ce soir, on a attaqué le filet avec encore plus de conviction, tant à cinq contre cinq qu’en avantage numérique. On a bougé la rondelle avec rapidité et notre exécution était à point. Ça a fini par payer. Notre jeu de puissance a marqué de gros buts qui nous ont donné beaucoup de momentum», a ajouté Hartley.

Dans une forme splendide, Joseph Veleno a égalé un sommet personnel en récoltant quatre points, dont deux buts. Oublié dans l’enclave, l’attaquant de 18 ans a réussi le filet vainqueur avec un peu moins de huit minutes à écouler au troisième vingt.

Également au sommet de sa forme, le vétéran Félix Lauzon a enfilé deux buts en avantage numérique. Le quart arrière Nicolas Beaudin a pour sa part préparé les trois buts des siens sur le jeu de puissance. Xavier Simoneau a complété le pointage dans un filet désert, alors que le gardien Mikhail Denisov avait cédé sa place à un sixième patineur.

«Cette semaine, on a challengé nos leaders. On leur a demandé d’être meilleurs, de mener la charge par leur engagement et leur niveau de compétition sur la patinoire. Ils ont bien répondu à l’appel ce soir», a commenté Hartley, qui a vu son équipe avoir le dessus 32-20 au chapitre des lancers, incluant une domination de 18-4 en deuxième période.

Fidèles au plan de match

Après avoir ouvert le pointage dès la deuxième minute de jeu, les Voltigeurs ont vu l’Armada (5-4-1-0) répondre avec trois buts sans réplique. Samuel Desgroseilliers, Peyton Hoyt et Alexander Katerinakis (en avantage numérique) ont tour à tour trompé la vigilance du gardien Olivier Rodrigue. Les Rouges ont toutefois rebondi en deuxième portion de rencontre.

(Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Ce n’était pas notre meilleur début de match, mais je ne suis pas prêt à dire qu’on a connu un lent départ. On a marqué le premier but, puis on a commis deux erreurs et la rondelle s’est retrouvée dans le filet chaque fois. Ce n’est pas une excuse, mais on disputait un quatrième match en six soirs. Ça nous a pris du temps avant qu’on trouve notre rythme, mais une fois qu’on l’a trouvé, on a vraiment pris le contrôle de la partie. En troisième, on est allé chercher un gros but, puis on a fait du bon travail pour fermer le match», a expliqué Hartley.

L’entraîneur-chef des Voltigeurs a également apprécié la tenue de ses joueurs en ce qui concerne la gestion de leurs émotions, un aspect qui avait fait défaut lors des dernières rencontres. «Cette saison, tout le monde nous voit comme des favoris. Dernièrement, je n’aimais pas notre réaction. Ce soir, on n’a pas changé notre plan de match même si on tirait de l’arrière. On a continué à jouer dans notre identité.»

Rappelé des Dynamique du Collège Sainte-Foy, l’attaquant drummondvillois Justin Desjardins a disputé son premier match en carrière dans la LHJMQ. «Notre quatrième trio a joué de grosses minutes. Ils ont apporté de l’énergie à chacune de leurs présences sur la patinoire», a fait valoir Hartley.

Une blessure qui tarde à guérir

Ennuyé par une blessure au bas du corps d’abord qualifiée de mineure, Marc-Olivier Duquette n’a toujours pas vu d’action depuis le début de la saison. Le défenseur de 20 ans a vu son état de santé se dégrader au cours des derniers jours.

«Dernièrement, on a remarqué que sa réhabilitation stagnait. Il connaissait de bonnes et de moins bonnes journées. Comme la douleur réapparaissait lorsqu’il patinait, on a pris la décision de le tenir à l’extérieur de la glace pour au moins une semaine. Il va subir des traitements chez des spécialistes. On va l’évaluer de semaine en semaine plutôt qu’au jour le jour», a dévoilé Steve Hartley.

Au cœur d’une éreintante séquence de sept matchs en onze jours, les Voltigeurs (7-4-0-0) recevront les Foreurs de Val-d’Or (2-7-1-0), jeudi soir (19 h), avant de rendre visite aux Olympiques de Gatineau (5-5-0-1), le lendemain (19 h 30). Cette portion du calendrier se terminera par un rendez-vous très attendu face aux Mooseheads de Halifax (8-2-0-0), dimanche (15 h), au Centre Marcel-Dionne.

«On est en voie de compléter notre objectif, qui est d’aller chercher cinq victoires en sept matchs. On doit continuer d’y aller un match à la voie. C’est une longue saison, mais j’aime la voie dans laquelle on se dirige présentement», a conclu Steve Hartley, qui déléguera Daniel Moody pour affronter les Foreurs.

Soulignons en terminant que Steve Hartley secondera Jim Hulton, des Islanders de Charlottetown, derrière le banc de la LHJMQ lors du 6e match de la série Canada-Russie, le jeudi 15 novembre, au Centre Marcel-Dionne. Les Voltigeurs seront aussi représentés par Andrew Oddy (thérapeute sportif) et Robert Pouliot (gérant d’équipement). La sélection des joueurs aura lieu prochainement.

À lire également : 

Nouvel aréna : Courteau ravive le débat, Cusson ferme la porte

Partager cet article