Le Québec triomphe au Défi de l’est

Le Québec triomphe au Défi de l’est
Raphaël Lemieux (Photo : gracieuseté Darryl Michael Fallon)

FOOTBALL. L’Équipe Québec des moins de 16 ans a complété un parcours sans faute avec une victoire de 38 à 8 contre la Saskatchewan, samedi, en grande finale du Défi de l’est, à Guelph en Ontario. Le demi de coin drummondvillois, Raphaël Lemieux a ainsi savouré les grands honneurs, au terme d’une rencontre à sens unique.

La défensive québécoise a été intraitable tout au long de la compétition qui rassemblait des athlètes de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de la Saskatchewan. Elle a accordé un maigre total de 18 points en trois duels sur le terrain des Gryphons de l’Université Guelph.

Histoire du match

Le Québec a rapidement pris une avance de 24 à 0 en première demie et n’a plus regardé derrière par la suite. Après un botté bloqué ramené pour le troisième touché du Québec, avec un peu moins de deux minutes à faire au deuxième engagement, la Saskatchewan a donné ses premiers signent de vie en traversant le terrain.

Toutefois, Raphaël Lemieux croyait bien avoir assommé ses adversaires avec 10 secondes à faire à la demie. L’athlète de 14 ans qui s’alignait avec les Vandoos de Drummondville la saison dernière a intercepté le ballon, avant de décamper 98 verges plus loin dans la zone de but. Le majeur a toutefois été annulé, en raison d’une pénalité. La Saskatchewan a ensuite inscrit sept points à la dernière seconde du deuxième quart.

Ce n’était que partie remise pour l’unité défensive de Raphaël Lemieux. Le Québec a réalisé une interception au troisième quart, avant de recouvrer deux ballons échappés en fin de match. Le dernier a été ramené pour le touché.

 

Partager cet article