Le Go sport peine, mais arrache la victoire

Le Go sport peine, mais arrache la victoire

Le Go sport a dû revenir de l'arrière pour arracher une victoire de 6-4 aux Royals

BASEBALL. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, dit le dicton. Le Go sport de Drummondville a dû user de toutes ses ressources pour venir à bout des Royals de Varennes par le pointage de 6-4, lundi soir, au Stade Jacques-Desautels, et ainsi prendre les devants 1-0 dans la demi-finale de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts.

N’ayant pas rencontré de véritable opposition face aux Angels de La Prairie au premier tour des séries éliminatoires, le Go sport a rapidement pu constater que les modestes mais coriaces Royals ne doivent pas être pris à la légère. Ces derniers ont d’ailleurs causé une surprise de taille en éliminant les champions de la saison régulière, les Jays de Saint-Jean-sur-Richelieu, en quart-de-finale.

Après avoir pris les devants 2-0 dès leur premier tour au bâton, les Royals se sont emparés d’une avance de 4-2 en quatrième manche. Chaque fois, les Drummondvillois sont toutefois revenus de l’arrière, prenant les commandes du match en sixième manche pour finalement s’imposer à l’issue d’un duel relevé.

«C’est la première fois qu’on rencontrait de l’adversité en séries, mais on a bien réagi. Notre attaque a eu de la misère à se mettre en marche, car leur lanceur lançait des prises et gardait sa balle basse. Si on est revenu de l’arrière, c’est beaucoup à cause de notre profondeur. On a utilisé 13 joueurs ce soir. L’entrée en scène des réservistes nous a donné un second souffle au moment où on en avait besoin», a expliqué le joueur-entraîneur du Go sport, Mathieu Audet.

«Les Royals sont difficiles à affronter, car c’est une équipe qui se tient ensemble, a-t-il poursuivi. Leurs joueurs ne cessent de s’encourager sur le banc et ils sont très concentrés. Une équipe unie est toujours plus dure à battre.»

Bas de l’alignement et défensive

Tirant de l’arrière 4-2, le Go sport a réduit l’écart à un point grâce à une claque en solo de Simon Rouillard réussie avec un compte complet en quatrième manche. Puis, à la manche suivante, Mathieu Couture a créé l’égalité en croisant la plaque sur un simple d’Audet après deux retraits. En sixième, c’est le bas de l’alignement qui a permis aux locaux de prendre les devants pour la première fois de la soirée, quand des ballons-sacrifices de Pierre-Luc Joly et de Couture ont poussé Rouillard et Vincent Gagné au marbre.

«Je crois qu’on a le meilleur bas de l’alignement de la ligue. Ça fait en sorte qu’on est dangereux à chaque manche», a souligné Audet, qui a lui-même poussé deux coéquipiers au marbre grâce à deux simples.

Capable du meilleur comme du pire, la défensive du Go sport a commis trois erreurs, mais a également réalisé deux doubles jeux qui lui ont permis de se sortir de situations délicates. En sixième manche, alors que les Royals menaçaient de reprendre les devants, une bombe du receveur Dave St-Jacques a permis d’épingler un coureur au troisième coussin.

«Chaque fois, on a coupé leur grosse manche avec un gros jeu défensif. Ça nous a apporté beaucoup de momentum», a fait valoir Audet.

Au monticule, le partant Éric Murray n’a pas été aussi convaincant qu’à son habitude, limitant néanmoins les dégâts grâce à l’aide de sa défensive. Le droitier de 28 ans a été remplacé par Steven Collins (1-0) en début de sixième manche. La défaite est allée à la fiche du partant Éric Lanneville (1-1).

«Murray a dû effectuer beaucoup de lancers en première manche, ce qui l’a fatigué, mais il a su rester concentré. Quant à Collins, il joue son rôle à merveille depuis qu’on a découvert ses talents de stoppeur. Il sait comment gérer la pression en fin de match», a souligné Audet.

Le deuxième match de cette série trois-de-cinq sera disputé jeudi soir, à compter de 20 h, à Varennes. Simon Rouillard (1-0) sera le lanceur partant du Go sport. Ennuyé par une blessure qui tarde à guérir, Sylvio Fréchette représente un cas incertain pour cette rencontre.

Le troisième duel est prévu lundi soir prochain, à 20 h, au Stade Jacques-Desautels. Si nécessaire, les matchs numéro 4 et 5 seront disputés le jeudi 11 septembre, à Varennes, et le dimanche 14 septembre, à Drummondville, chaque fois à 20 h.

Bloc-notes…

En deuxième manche, un double vol de buts réussi à la perfection a permis à Philippe Thibodeau de créer l’égalité 2-2… Les Royals ont utilisé la même stratégie pour marquer leur quatrième point en quatrième manche… Auteur d’un circuit en solo et d’un solide double qui lui a permis de marquer le point gagnant en sixième manche, Simon Rouillard a hérité du casque réservé au joueur par excellence du match dans le camp du Go sport… Les Royals ont réussi neuf coups sûrs contre sept pour les frappeurs du Go sport… En saison régulière, Drummondville a présenté un dossier de 17-7 contre 8-16 pour Varennes… L’autre demi-finale oppose les Rangers de Saint-Basile-le-Grand aux Dodgers de Saint-Jean-sur-Richelieu…

Chez les juniors…

La demi-finale de la Ligue de baseball junior majeur AA de Québec entre les Olympiques de Drummondville et le CSRA de Cap-Rouge/Saint-Augustin est égale 1-1. La troupe de l’entraîneur-chef Nicolas Guilbert a gagné le premier match 8-5 à domicile avant de s’incliner 7-2 sur la route.

Le troisième match de cette série trois-de-cinq aura lieu ce mardi soir, à 20 h, au Stade Jacques-Desautels.

Partager cet article