Le club de BMX Drummond se démarque de belle façon à la maison

Le club de BMX Drummond se démarque de belle façon à la maison
Maripier Fortin en action lors d’une compétition en juin dernier. (Photo : Photo gracieuseté)

BMX. Le club de BMX Drummond a bien performé au championnat canadien qui avait lieu cette fin de semaine au parc des Voltigeurs. Gaby Malenfant, Maripier Fortin et Dany Morin ont été sacrés champions canadiens dans leur catégorie.

Dans la catégorie 11 ans, Maripier Fortin affrontait la championne canadienne en titre en plus de celle qui avait terminé troisième en 2017. Elle aura su prendre avantage de ses adversaires après être passée par l’intérieur lors d’un virage pour prendre la tête et ainsi remporter le titre de championne canadienne chez les 11 ans.

«Je ne m’attendais pas du tout à gagner cette course, le calibre était difficile. Je devais affronter la championne de l’an passé qui est originaire de l’Ouest canadien», raconte la jeune Drummondvilloise.

Chez les 50 ans et plus, l’entraîneur de l’équipe du Québec et du club de BMX Drummond, Dany Morin, a terminé sur la première marche du podium malgré qu’il n’avait pas fait de vélo depuis le 26 mai dernier à cause d’une blessure à l’épaule.

«J’ai été sacré champion grâce à mon expérience en BMX. Ce n’est certainement pas ma forme physique qui m’a permis de gagner. J’ai trouvé fantastiques les performances des coureurs du club. Ils ont compétitionné avec confiance et étaient d’attaque pour cette compétition qui peut être très stressante pour eux», explique M. Morin.

Plusieurs autres membres du club de BMX Drummond ont bien performé lors des championnats canadiens. Kelly-Anne Gamelin a terminé 2e chez les 12 ans, Henry Joyal a pris le 4e rang chez les 11 ans et Renaud Joyal a complété le parcours en 7e position chez les 9 ans. Les participants ayant terminé dans les huit premiers se qualifiaient du même coup pour le championnat du monde de BMX qui aura lieu à Zolder en Belgique en 2019.

Un record de participation en sol québécois

«La participation de 470 coureurs lors de la journée de samedi constitue un record. Cette fin de semaine a été la plus grosse compétition de BMX jamais organisée dans la province de Québec», précise le président du club de BMX Drummond, Yan Joseph.

Jusqu’à présent, près de 3000 personnes se sont retrouvées aux abords de la piste de BMX du parc des Voltigeurs. Les championnats canadiens reviennent normalement aux 4 ans à Drummondville et l’an prochain, le club recevra une manche de la coupe Canada.

Partager cet article