Le Canimex dans le carré d’as

Le Canimex dans le carré d’as
Le Canimex a accédé au carré d'as du tournoi de hockey midget espoir de Drummondville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. L’étonnant parcours du Canimex se poursuit de plus belle au tournoi de hockey midget espoir de Drummondville.

En venant à bout du Cyclone du Séminaire Saint-François de Québec au compte de 3-1, samedi, à l’Olympia Yvan-Cournoyer, les représentants de la région Drummond/Bois-Francs ont accédé à la demi-finale de la compétition. Après avoir vu ses adversaires ouvrir le pointage en début de match, la troupe d’Alex Bourret a créé l’égalité en fin de deuxième période avant d’enfiler deux buts rapides au dernier engagement. Du coup, la formation hôtesse de l’événement a signé une quatrième victoire consécutive après une défaite en entrée de jeu.

«On est sorti un peu à plat en début de match. Ce n’était pas le départ qu’on voulait. À partir du milieu de la deuxième période, on a commencé à ouvrir la machine. En troisième, on est resté à l’intérieur de notre système de jeu. On avait l’avance et on a fait ce qu’il fallait pour la garder. Dans l’ensemble, on a joué un match solide», a relaté Alex Bourret, qui avait vu son équipe renverser les Tigres du Lac Saint-Louis 5-0 quelques heures plus tôt et le National de Montréal 3-1 la veille.

«Peu importe ce qui va arriver à partir de maintenant, je suis fier des gars, a ajouté l’entraîneur-chef du Canimex. Ils ont bien répondu à l’appel. C’est un résultat au-delà des attentes. Si on avait demandé aux gars c’était quoi leur objectif avant le début du tournoi, je ne pense pas qu’ils auraient parlé de jouer dimanche. On aurait parlé de samedi et ça aurait été satisfaisant.»

(Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Dans la victoire, le défenseur Tommy Côté a enfilé deux buts, d’abord celui qui égalisait la marque, puis le filet vainqueur en avantage numérique. L’athlète originaire des Bois-Francs a hérité du titre de joueur par excellence de la partie.

«À 16 ans, Tommy représente un gros morceau de notre équipe. Il possède un gros lancer et il s’en sert. Il touche souvent la cible et ça paye. C’est un gros défenseur très fort physiquement. Quand il n’est pas là, ça parait», a souligné Bourret.

Mathis St-Laurent a également trompé la vigilance du gardien du Cyclone (7-4-0 en saison régulière), Noah-Terrell Larochelle.

Devant le filet du Canimex, le gardien Mathis Dorcal-Madore n’a été déjoué que par Charles-Thomas Larochelle.

En demi-finale, le Canimex (6-6-1) croisera le fer avec les Élites de Beauce-Appalaches (4-3-3), ce dimanche, dès 9 h 30, sur la patinoire olympique de l’Olympia Yvan-Cournoyer.

«Là, on est monté haut dans nos émotions. Demain, il faut aller chercher le même feeling. Ce soir, c’est du repos, et demain, on les gars doivent arriver prêts pour le match. Je pense qu’on va voir les gars compétitionner. Tant qu’à être rendus là, surtout à la maison, ils ne veulent pas juste être là comme parures», a conclu Alex Bourret.

L’autre demi-finale opposera le Noir et Or de l’école de Mortagne à l’Intrépide de Gatineau. Le match pour la médaille de bronze aura lieu à 15 h tandis que celui pour la médaille d’or sera disputé à compter de 17 h.

Partager cet article