Le Brock a eu chaud, mais s’impose

Le Brock a eu chaud, mais s’impose
Marco Roy est sorti de sa léthargie en claquant deux retentissants circuits, vendredi soir, au stade Jacques-Desautels. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le Brock en a été quitte pour une bonne frousse, vendredi soir, au centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges-de-Beauce. Les Drummondvillois ont arraché une victoire de 9-8 aux Jarrets noirs dans le premier match de la finale de la Ligue de baseball senior majeur de Québec.

Après avoir pris les devants 7-0 tôt dans le match, la troupe de Mathieu Audet semblait en plein contrôle de la situation. Les Jarrets noirs ont toutefois graduellement réduit l’écart jusqu’en septième manche. Le duel a pris fin alors que le point égalisateur se retrouvait au deuxième coussin.

«On peut vraiment dire qu’on l’a échappé belle! C’est un petit terrain là-bas. Avec leurs puissants frappeurs, un match n’est jamais fini avant le dernier retrait. On a eu chaud, mais on méritait pleinement la victoire. On a eu le momentum pendant la majeure partie de la soirée. On a joué un match impeccable en défensive. Je suis vraiment fier des gars», a lancé Mathieu Audet en entrevue téléphonique.

Dès la deuxième manche, l’offensive du Brock s’est déchaînée en inscrivant sept points. Marco Roy a couronné cette poussée en frappant un grand chelem. Le puissant cogneur avait été réduit au silence lors des trois derniers matchs de la demi-finale.

«En offensive, on a su profiter de nos chances. On a été patients au bâton, ce qui nous a permis de soutirer plusieurs buts sur balles. Il y a aussi eu deux frappeurs atteints. Bien sûr, le grand chelem de Marco Roy nous a propulsés vers l’avant» a affirmé Mathieu Audet.

En troisième manche, les Jarrets noirs ont riposté grâce à un coup de circuit de deux points de Frédéric Parent. Puis, en cinquième manche, un circuit de trois points de Pierre-Nicolas Bédard leur a permis de réduire l’écart à 7-5.

Après avoir inscrit deux points en sixième manche pour se donner une priorité de 9-5, le Brock a vu les champions en titre du circuit revenir à la charge à leur dernier tour au bâton. Un circuit de trois points de Bernard Parent a porté la marque à 9-8. Puis, avec deux coureurs sur les sentiers, Jimmy Montembault a cogné une flèche qui a atterri dans le gant du voltigeur de centre Samuel Guilbert.

Au monticule, le partant Frédéric Gagnon a hérité de la victoire. En cinq manches et un tiers de travail, le jeune droitier a permis cinq points mérités sur sept coups sûrs et deux buts sur balles. En relève, le gaucher recrue Samuel Cournoyer a concédé trois points sur trois coups sûrs en une manche et un tiers. Auteur du dernier retrait, Hugo Cyrenne a obtenu le sauvetage.

«J’ai aimé ce que j’ai vu de Frédéric. Il était prêt et concentré. C’est ce qu’on veut voir de notre lanceur partant. Même s’il a accordé deux circuits, il a été inspirant au monticule. Ce n’est pas facile de lancer en Beauce, mais il a accompli la tâche», a commenté Mathieu Audet.

Dans le camp des Jarrets noirs, le partant Jimmy Chabot a œuvré durant quatre manches. Il a permis sept points sur cinq coups sûrs et trois buts sur balles. Jonathan Dulac (deux manches) et Marc-Antoine Perron-Rousseau (une manche) ont vu de l’action en relève.

Le deuxième affrontement de cette série quatre-de-sept aura lieu dimanche, à compter de 19 h, au stade Jacques-Desautels. Le Brock enverra son as-lanceur Xavier Tremblay (4-0) au monticule.

«Les deux équipes ont offert du baseball de qualité aux spectateurs. Jusqu’à la toute fin, c’était tout un match! La foule est hostile en Beauce, mais ça fait partie du jeu. Nous aussi, nos partisans sont bruyants», a lancé Mathieu Audet en terminant.

Partager cet article