La porte-drapeau des Jeux du Québec revient de loin

La porte-drapeau des Jeux du Québec revient de loin
Frédérique Pelletier est entourée et du chef de la délégation du Centre-du-Québec Maxime Lemire et du chef adjoint Pascal Bédard . (Photo : (Photo Gracieuseté))

JEUX DU QUÉBEC. Après deux interventions chirurgicales pour soigner le syndrome des loges qui affectait ses deux jambes dans les derniers mois, la Drummondvilloise Frédérique Pelletier, qui pratique l’athlétisme, est fin prête pour les Jeux du Québec qui se tiendront du 27 juillet au 4 août à Thetford Mines. L’étudiante âgée de 16 ans sera également la porte-drapeau de la délégation du Centre-du-Québec.

Le syndrome des loges causait des douleurs aigües aux jambes de Frédérique Pelletier. En raison de la pression ressentie dans ses membres, elle n’était plus en mesure de courir. L’athlète devait faire un choix : se faire opérer ou arrêter de pratiquer sa passion.

Frédérique Pelletier a donc subi une première intervention chirurgicale le 29 mars dernier. La porte-drapeau a craint de ne plus être en mesure de pratiquer l’athlétisme.

«J’ai dû réapprendre à marcher, raconte-t-elle. J’avais perdu mes repères un peu. J’avais beaucoup de douleur après l’opération; j’ai quasiment regretté de l’avoir fait sur le coup! Quand j’ai recommencé à courir deux semaines après l’intervention, c’est certain que j’ai eu peur de ne pas participer aux Jeux du Québec. Je regardais mes temps et, en un mois, ça paraissait beaucoup! J’avais perdu ma forme.»

Immédiatement après la chirurgie, Frédérique Pelletier devait marcher pour stimuler ses muscles, et ce, malgré la douleur intense.

Puisque son corps ne guérissait pas correctement après la chirurgie, elle s’est fait opérer une seconde fois à la fin mai.

Finalement du positif

Frédérique Pelletier a recommencé à s’entraîner intensément en juin. Elle se sent désormais en pleine forme à moins de deux semaines des Jeux du Québec. La Drummondvilloise s’exercera sur les dist

Frédérique Pelletier en action.

ances de 400 mètres, de 800 mètres et de 1500 mètres, lors de sa troisième participation aux Jeux du Québec.

«J’ai participé à une compétition récemment et j’ai battu le meilleur temps que j’avais fait durant l’année. Ça recommence tranquillement à bien aller. Je n’ai pas d’objectif de médailles aux Jeux, parce que c’est vraiment fort. J’ai des objectifs personnels de temps.»

«Même si l’athlétisme est un sport individuel, on est une belle gang au club, poursuit-elle. C’est une expérience de vie les Jeux du Québec. C’est comme des mini Jeux olympiques. Je veux en profiter. Même avec les plus jeunes aux Jeux, on est très proche. Ça va être une belle expérience de gang.»

Exemple à suivre

L’étudiante en programme d’études internationales au Collège Saint-Bernard parvient également à se démarquer sur le plan académique avec une moyenne générale de 93%. Le sport lui permet de décrocher quelque peu de la routine. Elle avoue réussir aussi bien, en raison de sa facilité naturelle à apprendre sur les bancs d’école.

Pour le chef de la délégation du Centre-du-Québec, Maxime Lemire, le choix de Frédérique en tant que porte-drapeau a été naturel. L’étudiante a une éthique de travail irréprochable. C’est ce que souhaite voir Maxime Lemire au sein de l’ensemble de la délégation.

«C’est une athlète dévouée qui n’abandonne jamais, insiste-t-il. Elle a une grande force de caractère et c’est certain qu’elle va transmettre ça aux plus jeunes. C’est une leader!»

 

 

 

 

 

Partager cet article