La fin d’une solide carrière pour Desjardins

La fin d’une solide carrière pour Desjardins
Olivier Desjardins (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Olivier Desjardins et les Islanders de Charlottetown sont venus près de causer une immense surprise en demi-finale de la LHJMQ. La neuvième équipe au classement général a poussé les champions de la saison régulière, l’Armada de Blainville-Boisbriand, jusque dans ses derniers retranchements.

Après être venu à bout des Remparts de Québec en sept matchs, puis avoir balayé les Mooseheads de Halifax à la surprise générale, les protégés de Jim Hulton ont donné des sueurs froides à la puissante Armada en demi-finale, signant trois victoires en prolongation à domicile. La troupe de Joël Bouchard a finalement accédé à la finale en s’imposant 6-1 devant ses partisans, mardi soir.

Pour Desjardins, ce douloureux revers signifie la fin de son stage dans les rangs juniors. Le défenseur drummondvillois de 20 ans aura connu une solide carrière de quatre saisons dans le circuit Courteau.

«Si on a surpris tout le monde en séries, c’est d’abord parce qu’on y croyait. Dans notre tête, on n’avait aucun doute qu’on pouvait gagner. Je n’ai jamais fait partie d’un groupe aussi uni. On n’avait pas de grosses vedettes, mais tout le monde travaillait très fort. On ne lâchait jamais, peu importe la situation», a expliqué Desjardins en entrevue téléphonique.

«Tout le monde nous plaçait derniers au classement, a-t-il ajouté. On voulait prouver qu’ils avaient tort de nous sous-estimer. On a joué plusieurs matchs serrés qu’on a réussi à faire tourner à notre avantage. C’est triste de perdre notre dernier match de cette façon, mais avec un peu de recul, on se rend compte de ce qu’on a accompli. Je suis très fier des gars.»

Reconnu pour son brio défensif et son leadership tranquille, Desjardins a traîné son baluchon au sein de quatre organisations depuis que les Foreurs l’ont repêché en sixième ronde en 2014. Après avoir disputé deux campagnes à Val-d’Or, puis une saison avec le Titan d’Acadie-Bathurst, le droitier de 6 pieds, 2 pouces et 200 livres a effectué un bref passage chez les Wildcats de Moncton avant d’aboutir à l’Île-du-Prince-Édouard en octobre dernier. Ses équipes ont toujours participé aux séries, atteignant le carré d’as à deux reprises.

«Tout ce que je voulais, c’était de jouer au hockey, peu importe l’endroit. Bien sûr, je rêvais de gagner la coupe du Président, mais je suis fier de moi. Partout où je suis passé, je me suis fait des amis. J’ai découvert de nouvelles places et j’ai appris à parler anglais. Mes familles de pension étaient extraordinaires. J’ai un deuxième chez-nous dans chacune de ces villes», a confié Desjardins, qui a récemment remporté le prix du maire de Charlottetown récompensant l’implication communautaire et le comportement gentilhomme d’un joueur des Islanders.

La saison prochaine, Desjardins demeurera dans les Maritimes puisqu’il fera le saut avec les Aigles Bleus de l’Université de Moncton. Il n’écarte pas l’idée d’entreprendre ensuite une carrière professionnelle en Europe.

Le frère cadet d’Olivier Desjardins, Justin, a quant à lui aidé les Estacades de Trois-Rivières à atteindre la finale de la coupe Jimmy-Ferrari cette saison. L’attaquant de 16 ans a été un choix de neuvième ronde des Voltigeurs de Drummondville l’an dernier.

«Je souhaite à mon frère de connaître une belle carrière junior. Il le mérite. Il travaille fort et il ne lâche jamais. Il va mettre les bouchées doubles à l’entraînement cet été pour arriver prêt au camp des Voltigeurs», a conclu celui qui, comme son frangin, a fait ses classes avec le Canimex midget espoir.

Olivier Desjardins (Photo d’archives)

Statistiques dans la LHJMQ

– En saison régulière

261 matchs

62 points (12-50)

Différentiel de +73

– En séries éliminatoires

52 matchs

8 points (0-8)

Différentiel de +3

Partager cet article