Le Centre-du-Québec surpasse son exploit de 2015

Le Centre-du-Québec surpasse son exploit de 2015
L'équipe de hockey masculin a remporté la médaille d'argent.

La délégation du Centre-du-Québec à la 52e Finale des Jeux du Québec a surpassé son exploit de l’hiver 2015. Elle revient avec 24 médailles: six d’or, sept d’argent et onze de bronze. Une médaille supplémentaire à la 51e Finale, ce qui fait la fierté de la délégation.

«Les Jeux d’Alma 2017 ont été une réussite sur le plan organisationnel, mais également sur le plan émotionnel pour nos athlètes, qui reprendront l’autobus pour retourner à la maison la tête remplie de beaux souvenirs», laissait savoir hier soir, Érika Lafrenière-Lahaie, la porte-parole de la délégation Centre-du-Québec.

Vendredi, les Centricois avaient déjà amassé 22 médailles. Il y avait donc de la fébrilité dans l’air lors de la  dernière journée de compétitions. En fin de journée, samedi, les Centricois pouvaient compter 24 médailles.

La couronne d’argent

Malgré les obstacles, l’équipe de hockey masculin s’est nettement démarquée sur ses adversaires grâce aux efforts de ses joueurs, mais également de ceux des entraîneurs Tommy Lafontaine, Dave Nolin et Guillaume Bergeron, qui en étaient à leur première expérience aux Jeux du Québec.

Vendredi, en fin de journée, rien n’était encore déterminé pour l’équipe masculine de hockeyeurs régionale. Leur victoire de 6 à 3 contre l’équipe de Chaudière-Appalaches les a placées en position de livrer une dernière bataille en vue de remporter la médaille d’or. Hier, ils affrontaient donc les hockeyeurs de l’Estrie en finale.

S’ils n’ont pas récolté l’or, les jeunes hockeyeurs qui représentaient le CDQ sont tout de même parvenus à décrocher la médaille d’argent face à leurs solides adversaires de l’Estrie. Il s’agit donc d’une double performance pour l’équipe de hockey masculin du CDQ qui conserve ainsi sa médaille d’argent, qui avait été gagné en 2015.

L’équipe de tennis du CDQ s’est aussi démarquée en se positionnant au 2e rang parmi les 19 équipes représentées. Après un long match avec leurs rivaux de Montréal, les Centricois ont terminé, samedi, le match de la finale avec le score de 5 à 5. C’est donc en bris d’égalité dans un match double mixte que s’est conclue la victoire de l’équipe montréalaise.

En boccia, Alexandre Lemaire (15 ans, Kingsey Falls) est parvenu à décrocher une médaille d’argent pour sa performance. Treize autres participants luttaient pour monter sur le podium.

Ce n’est pas la première compétition d’envergure pour le jeune athlète de Kingsey Falls, qui en est à sa troisième participation aux Jeux du Québec. Il avait terminé au 8e rang en 2013, lors de la 50e Finale, au Saguenay, et s’était classé en 9e position lors des Jeux du Québec, à Drummondville, en 2015. Il repart cette fois avec un classement au 3e rang provincial de cette discipline, qui ne reviendra pas aux prochains jeux.

Belles performances

En nage synchronisée, l’équipe du CDQ s’en est fort bien tirée, se classant au 7e rang.  Marie-Soleil Éthier (13 ans) et Julianne Camiré (14 ans) ont atteint la 4e position lors de leur performance en duo.

Les entraîneurs de l’équipe d’haltérophilie, Normand Boisvert et Marc Desjardins, avaient beaucoup d’espoir pour leur équipe qui incluait autant de filles que de garçons. Alors que l’équipe centricoise avait terminé au 12e rang des jeux de 2015, elle s’est hissée jusqu’au 6e rang, cette fois, parmi les 16 régions représentées. L’équipe a récolté en tout huit médailles.

L’esprit sportif avant tout

En cette dernière journée de compétitions, les attentes étaient élevées autour de la délégation du Centre-du-Québec. Or, certaines équipes ont dû se contenter d’une dernière place au positionnement provincial, dans leur discipline, notamment celles en ringuette, en ski alpin, en boxe.

L’équipe de judo s’est classée à l’avant-dernier rang, soit au 18e, tandis que les athlètes en badminton se sont classés en 13e place.

Partager cet article