Quatre médailles de plus pour le Centre-du-Québec

Publié le 25 juillet 2016

JEUX DU QUÉBEC. Le second bloc de compétitions de la 51e finale des Jeux du Québec aura été moins riche en médailles que le premier pour la région Centre-du-Québec. Qu’à cela ne tienne, les athlètes centricois ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont fait vivre de nombreuses émotions fortes aux partisans de la région qui se sont déplacés pour les encourager.

L’équipe de softball féminin de la région a connu un excellent séjour à Montréal. Malgré une défaite lors de leur premier match devant la «très forte équipe» du Lac Saint-Louis (0-17), les joueuses ont su retrousser leurs manches et performer en championnes en remportant les quatre matchs suivants. Elles se sont imposées 2-1 contre Laval, 3-1 devant Sud-Ouest, 7-4 contre Laurentides et 5-1 devant Rive-Sud.

Ce magnifique parcours leur a ainsi valu leur place en finale. Pour ce match décisif, les Centricoises devaient affronter le Lac Saint-Louis à nouveau.

«Malgré leur ferveur, l’issue du match était tout de même prévisible, compte tenu du résultat de leur première rencontre en début de bloc. Défaite par le pointage de 8-1 dans cette partie décisive, l'équipe du Centre-du-Québec a empoché la médaille d’argent», a raconté la responsable des communications de la délégation centricoise, Dominique Viens.

Les jeunes filles composant l’équipe centricoise proviennent des MRC de Nicolet-Yamaska (9) et de Bécancour (3).

Tir à l'arc

Les archères drummondvilloises Émilie Bournival et Marjorie Parent ont toutes deux obtenu une médaille de bronze, samedi, chez les 11-14 ans. À l'issue d'une chaude lutte en ronde éliminatoire, elles ont décroché la troisième position dans les épreuves de cibles concentriques, respectivement en arc à poulies et en arc recourbé. Il s'agit des épreuves les plus difficiles à remporter dans cette discipline selon l'entraîneuse du club de tir à l'arc de Drummondville, Sophie Houle.

À sa toute première participation aux Jeux du Québec, la jeune Émilie Bournival est passée bien près d’obtenir une seconde médaille de bronze, dimanche, à l’épreuve animalière 3D (arc à poulies). Puisque deux athlètes ont terminé ex aequo, l’identification de la 3e position a été faite par le nombre de cibles atteintes. Malheureusement, la Drummondvilloise a vu cette médaille lui glisser entre les doigts.

Athlétisme

Dans la catégorie cadette, William Jutras a obtenu l'unique médaille centricoise en athlétisme pour cette finale des Jeux du Québec. Pratiquant ce sport depuis peu de temps, l’athlète de Saint-Germain-de-Grantham s’est présenté très positif et motivé à chacune des épreuves auxquelles il était inscrit.

«Grâce à sa confiance en lui et à sa grande carrure, il a su sortir du lot des athlètes à l’épreuve du poids. Il y a de quoi être fier de cette médaille. Espérons qu’il poursuivra son parcours dans cette discipline», a affirmé Dominique Viens. (F.C. et J.H.)