Trois Requins parmi l'élite québécoise

Jonathan Habashi jonathan.habashi@tc.tc
Publié le 16 novembre 2016

Vincent Desrosiers

©Gracieuseté

NATATION. Sélectionnés au sein de l'équipe du Québec par la Fédération de natation du Québec, trois nageurs des Requins de Drummondville ont récemment participé à un premier stage d'entraînement à la piscine olympique de Montréal.

Parmi les 8000 nageurs compétitifs inscrits, il y a seulement 15 places en paranatation, 6 en eau libre et 32 en piscine chez les filles et les garçons. - Amélie Poirier

Alors que Vincent Desrosiers a été retenu au sein de l'équipe de paranatation pour une troisième année, Tristan Filion et Benjamin Lortie font partie des meilleurs nageurs de la relève en eau libre.

«Il faut avoir du talent pour être identifiés au Québec. Parmi les 8000 nageurs compétitifs inscrits, il y a seulement 15 places en paranatation, 6 en eau libre et 32 en piscine chez les filles et les garçons. C’est donc une belle opportunité pour nos nageurs de pouvoir travailler avec les meilleurs au Québec à quelques reprises cette saison», a souligné l'entraîneuse-chef des Requins, Amélie Poirier.

Au cours des derniers mois, Desrosiers a notamment participé aux essais paralympiques à Toronto en plus de représenter le Canada aux premiers Jeux mondiaux des personnes trisomiques, en Italie.

«À 28 ans, Vincent se distingue par le fait qu’il améliore encore ses performances à un âge où la grande majorité des athlètes ont depuis longtemps tiré un trait sur une carrière en natation», a fait observer Amélie Poirier.

Tristan Filion et Benjamin Lortie
Gracieuseté

En vertu de leurs performances au cours de la dernière saison estivale, Filion et Lortie ont décroché deux des trois places disponibles au sein de l'équipe relève du Québec en eau libre.

Âgé de 19 ans, Filion a notamment participé aux épreuves québécoises de la Coupe du monde de la Fédération internationale de natation cet été. Quant à Lortie, 17 ans, il a remporté deux médailles aux derniers Jeux du Québec en plus de terminer au deuxième rang du classement de la Coupe espoir Canada.

Filion et Lortie font également partie de l'équipe de natation du Cégep de Drummondville.