Jeux du Québec : «On veut une éthique de travail irréprochable»

Jeux du Québec : «On veut une éthique de travail irréprochable»
Le chef de la délégation du Centre-du-Québec, Maxime Lemire. (Photo : (Photo gracieuseté))

SPORTS. Lors des prochains Jeux du Québec d’été, «on veut voir les jeunes afficher une éthique de travail irréprochable. On veut qu’ils se démarquent par leur éthique sportive et leur manière de travailler», a fait savoir le chef de mission Maxime Lemire. Les compétitions se dérouleront du 27 juillet au 4 août prochain à Thetford Mines.

Un total de 188 jeunes représenteront le Centre-du-Québec, lors de la 53e finale des Jeux du Québec. Parmi eux figurent un total de 82 jeunes de la MRC de Drummond : 68 de Drummondville, huit de Saint-Germain-de-Grantham, trois de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, deux de Wickham et un jeune de Sainte-Brigitte-des-Saults.

Bien conscient que la délégation de la région n’est pas la plus imposante, le Drummondvillois Maxime Lemire souhaite avant tout voir les jeunes s’amuser en profitant à fond de l’expérience. L’objectif est d’ailleurs de répéter les résultats des dernières délégations du Centre-du-Québec en terminant parmi les 13 premières régions.

«On n’est pas une grosse région, il ne faut pas se leurrer, avise Maxime Lemire. On a des espoirs de médailles pour certains athlètes, on n’a pas ciblé un athlète en particulier qui va aller nous chercher quatre ou cinq médailles. On mise beaucoup sur les bannières d’esprit sportif. Si on a des médailles, c’est un plus.»

«On a de bonnes chances de médailles en basketball masculin et féminin, en natation et en athlétisme», précise-t-il.

Le chef de mission se réjouit de voir une relève sportive présente dans la région. Le Centre-du-Québec sera cependant absent dans deux sports aux Jeux du Québec : le volley-ball intérieur masculin et en volley-ball de plage masculin.

Un moment à savourer

Maxime Lemire en sera à ses sixième Jeux du Québec à titre de chef de la délégation. Il estime que l’expérience est toujours aussi spéciale chaque année.

«J’aime voir les jeunes performer(sic), souligne-t-il. C’est spécial d’être là pour voir leur joie et leur peine. Le contact humain est le fun aux Jeux de Québec. C’est agréable de voir les jeunes qui se challengent. Ils se connaissent souvent très bien.»

Maxime Lemire, âgé de 28 ans, n’a jamais participé aux Jeux du Québec. Par contre, il s’est rendu à l’étape des régionaux, alors qu’il jouait au soccer. Encore aujourd’hui, il n’oublie pas ces moments.

«Ces moments-là sont les plus beaux dans une vie, se remémore-t-il. Il faut en profiter. Pour plusieurs, ça arrive juste une fois dans leur vie. Je souhaite voir les jeunes se dépasser et qu’ils profitent de cette expérience.»

Les jeunes pourront vivre cette expérience en famille, puisque les Jeux du Québec se dérouleront à moins de deux heures de route de Drummondville.

«Cet hiver, les Jeux du Québec étaient à Alma, raconte Maxime Lemire. On a vécu l’expérience différemment en étant loin.  L’avantage est que les Jeux du Québec cet été seront plus proches. Il va y avoir plus de monde d’ici pour encourager les athlètes.»

Un total de 3700 athlètes de partout au Québec participeront aux différentes compétitions à Thetford Mines.

Partager cet article