Houle chute, brise son vélo… et finit la course

Houle chute, brise son vélo… et finit la course
Hugo Houle. (Photo : gracieuseté)

CYCLISME. Hugo Houle n’a pas connu la fin de course espérée jeudi lors de la première étape de la sixième Artic Race de Norvège. En bonne position pour terminer parmi les 10 premiers, le cycliste de Sainte-Perpétue a chuté et cassé son vélo à 200 mètres de la fin.

«J’étais dans le sprint et bien placé près de mon coéquipier Sergei Chernetski qui a fini deuxième, mais deux gars ont accroché leurs guidons et ils ont chuté devant moi. Je ne pouvais pas les éviter et je suis tombé sur l’un d’eux. Nous étions cinq ou six au sol, mais après, ç’a fait un effet domino et nous devions être une dizaine. J’ai cassé mon vélo en deux, donc ç’a pris un peu de temps pour changer et repartir. C’est dommage, la forme était bonne et j’étais encore dedans pour jouer un top-10», a raconté le membre de l’équipe Astana dans une entrevue accordée à l’agence Sportcom.

Selon Houle, il n’a subi que des blessures superficielles.

«J’ai une bonne grafigne sur la jambe. La peau de ma hanche a tout arraché, on appelle ça un steak. Ce n’est pas très profond, alors ça ne devrait pas être très long à guérir. Je me suis cogné un genou, mais je ne pense pas qu’il va y avoir des conséquences. Je verrai demain comment seront mes courbatures, mais je suis confiant que dans quelques jours, je serai top-shape», a lancé l’athlète de 27 ans, qui a fait ses débuts en cyclisme au sein d’un club de Drummondville.

Au final, le Néerlandais Mathieu Van Der Poel a gagné la course de 184 kilomètres entre Vadso et Kirkenes. Il a battu au sprint le coéquipier russe de Houle et le Belge Benjamin Declercq. Sept coureurs ont fini dans le même temps que le premier.

«Ç’a été assez rapide toute la journée. Il y a un gros groupe qui est parti tôt et nous n’avions qu’un seul gars devant. Tout s’est regroupé avec environ 10-15 kilomètres à faire. Je vais voir dans les prochains jours comment je vais jouer la course, mais ça me donne plus de liberté pour faire des échappées et attaquer vu que je suis à environ 4 minutes du meneur au classement général», a fait savoir Houle, qui a terminé au 86e rang.

Vendredi, la deuxième étape sera longue de 195 kilomètres entre Tana et Kjollefjord. (JH)

Partager cet article