Sections

Dominic Ricard de retour avec les Sénateurs


Publié le 11 août 2017

Dominic Ricard

©TC Media - archives, Ghyslain Bergeron

HOCKEY. Retour aux sources pour Dominic Ricard. L'homme de hockey réintègre le programme des Sénateurs du Collège Saint-Bernard de Drummondville, qu'il a contribué à mettre sur pied il y a quelques années.

Chez les Sénateurs, Ricard épaulera le travail du coordonnateur du programme sports-études, Jasmin Gélinas. L'ancien directeur général et entraîneur-chef des Voltigeurs agira également comme pilote de l'équipe de hockey des moins de 12 ans.

On est choyé de pouvoir compter sur une personne de cette qualité. Dominic va nous apporter son expertise et son vécu.

Jasmin Gélinas

«On est choyé de pouvoir compter sur une personne de cette qualité. Dominic va nous apporter son expertise et son vécu. Notre programme grossit. On est rendu à une vingtaine de sports, du hockey au football en passant par volleyball et le cheerleading. Comme assistant-coordonnateur, Dominic va encadrer et accompagner nos entraîneurs dans leur formation. Notre vision, c'est d'implanter une culture globale et unique à travers notre programme», a expliqué Jasmin Gélinas.

Au cours de la dernière saison, Dominic Ricard agissait comme directeur technique de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS). Dans ce rôle, il supervisait les entraîneurs du circuit. Ricard continue également ses activités au sein de l'agence de joueurs CAA, de l'application Hockey Projection ainsi que d'une école consacrée à la psychologie du coaching.

«Au fil des ans, Dominic est toujours resté très proche des Sénateurs et de la LHPS, une ligue dont il est d'ailleurs l'un des membres fondateurs», a rappelé Jasmin Gélinas.

D'autre part, plusieurs changements marqueront la prochaine saison du programme de hockey des Sénateurs. À la suite du départ de Sébastien Charpentier, qui a fait le saut avec les Dragons du Collège Laflèche de Trois-Rivières, Christian Kulczycki a été nommé entraîneur-chef de l'équipe des moins de 18 ans. Ce dernier dirigeait l'équipe majeure des moins de 17 ans lors de la dernière campagne après plusieurs années passées au sein du  programme Ulysse de Terrebonne.

«Le départ de Sébastien laisse un grand trou, mais on ne cherchait pas forcément à le remplacer par le même type d'intervenant. Chaque entraîneur est unique. Coach Kawa est un gars d'expérience avec une prestance remarquable. C'est une personne rigoureuse, professionnelle et exigeante. Pour lui, le hockey est important, mais l'école passera toujours en premier. La réussite scolaire, c'est d'ailleurs la base de notre programme», a laissé entendre Jasmin Gélinas.

De leur côté, François Daigle et Éric Plante seront de retour avec les Sénateurs, à l'instar de l'entraîneur des gardiens Stéphane Ménard. Daigle prendra la relève de Kulczycki à la tête de l'équipe majeure des moins de 17 ans tandis que Plante fera le saut avec la formation des moins de 16 ans.

Pour diriger leur équipe des moins de 13 ans, les Sénateurs ont réalisé un coup d'éclat en mettant la main sur Jean-François Jodoin, qui a dirigé les Ducs d'Angers au sein de la Ligue Magnus au cours des deux dernières années. L'ancien coéquipier de Jasmin Gélinas en France effectue un retour au Québec, lui qui a déjà été entraîneur-adjoint des Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Alors que l'équipe majeure des moins de 15 ans ne sera pas de retour la saison prochaine, les Sénateurs miseront sur une nouvelle formation benjamine au sein du Réseau du sport étudiant du Québec. Supervisée par Éric Plante, cette équipe évoluera au sein du circuit scolaire des Cantons-de-l'Est.

Le programme sports-études des Sénateurs compte aujourd'hui près de 400 athlètes-étudiants du primaire et du secondaire, dont une centaine de hockeyeurs.