Qui pourraient affronter les Cataractes au premier tour?


Publié le 17 mars 2017

LHJMQ. Les Cataractes de Shawinigan sont champions de division et il prendront le troisième rang du classement général.

Les Sea Dogs (1er) ont également remporté leur division. Pour ce qui est des Huskies de Rouyn-Noranda (2e), eux aussi ont remporté leur division.

Les Cats seront donc opposés à la 14e position. Analysons les potentiels adversaires au premier tour.  (#3 affrontera #14).

Drakkar de Baie-Comeau (13e)

Shawinigan a remporté les 4 premiers affrontements face au Drakkar. Attention! Lors de l'avant-dernier match, les Cats ont eu besoin du but de Samuel Girard, oublié seul, dans le dernier 30 secondes de la fin. Lors du dernier affrontement, le Drakkar l'a emporté 4 à 3. Le gardien de but et ancien Cataracte, Antoine Samuel, est toujours motivé face aux Cats. Le Drakkar présente la 3e pire offensive de la ligue, et ce situe dans le milieu de peloton pour les buts accordés.

À surveiller: Ivan Chekhovich, Jordan Martel, D'Artagnan Joly, ainsi que le jeune défenseur d'avenir, et Trifluvien, Xavier Bouchard.

Cataractes en 6 ?

Phoenix de Sherbrooke (17e)

La formation sherbrookoise a offert une bonne opposition aux Cats lors des trois premiers affrontements, tous remportés par les Shawiniganais (3-2 (Fus), 4-2, 4-2). Bien qu'Evan Fitzpatrick soit devant le filet, seuls Moncton et Val-d'Or ont donné plus de buts que le Phoenix. Le 5 mars dernier, Sherbrooke est venu l'emporter à Shawinigan. Le meilleur marqueur de l'équipe est un défenseur, soit Thomas Grégoire avec plus d'un point par match. Le départ de Carl Neill (20 ans) n'a pas aidé, mais respectait le plan de reconstruction.

À surveiller également: Julien Pelletier, Hugo Roy, Yaroslav Alexeyev, Anderson MacDonald et Marek Zachar.

Cataractes en 6 ?

Voltigeurs de Drummondville (12e)

Pas facile de vaincre les très travaillants Voltigeurs. Outre une victoire de 8 à 1, les Cats ont baissé pavillon deux fois face à Drummondville, au pointage de 5 à 3 et 3 à 2. En fin de saison, ils ont battu les Cataractes à Shawinigan et ont perdu l'autre affrontement en prolongation, à domicile. Les Voltigeurs ont poursuivi la reconstruction en laissant partir de gros noms tels que Joey Ratelle et Alex Barré-Boulet. Ils font partie des 5 pires formations en ce qui a trait aux buts accordés. Le jeune gardien de 16 ans, Olivier Rodrigue, pourrait-il voler au moins deux matchs à lui seul? Les Voltigeurs sont jeunes, mais très bien coachés par Dominique Ducharme. Attention au piège!

À surveiller également: Pavel Koltygin, Mathieu Sévigny, Nathan Hudgin, Ryan Verbeek, Nicolas Guay, ainsi que les défenseurs Nicolas Beaudin, Ryan DaSilva et Marc-Olivier Duquette.

Cataractes en 7 ?

Océanic de Rimouski (16e)

Bien que la saison de l'Océanic se termine en queue de poisson, il a remporté ses deux avant-derniers affrontements face aux Cats, ce qui n'est pas à négliger. Les Cats avaient remporté 3 des 4 premiers duels. Le dernier rendez-vous s'est soldé 6 à 2 en faveur des Cataractes. Rimouski se range derrière les Cats au niveau des buts pour, mais il en a accordé plus de 75 que la formation shawiniganaise. La défensive des Cats devra surveiller Tyler Boland (plus de 100 points) et Dylan Montcalm.

À surveiller également: Samuel Laberge, Daniel Hardie, Denis Mikhnin et le défenseur Charles-Édouard D'Astous.

Cataractes en 5 ?

Foreurs de Val-d'Or (14e)

Les Foreurs jouent bien dernièrement et sont parvenus à battre les Cataractes lors du dernier duel, en surtemps. Shawinigan avait précédemment déclassé les Foreurs 7 à 1 et 5 à 1. Val-d'Or a échangé trois de ses meilleurs outils et ne devraient pas empêcher les Cats d'accéder au deuxième tour, si affrontement il y a. Pour stopper l'attaque shawiniganaise, Étienne Montpetit aura beaucoup de pains sur la planche. Les Foreurs aussi se retrouvent parmi les 5 pires formations en ce qui a trait aux buts alloués. Attention: les deux équipes s'affrontent samedi pour clore la saison!

À surveiller: Alexis Pépin, Mathieu Nadeau, Maxim Mizyurin, Simona Lafrance, Ivan Kozlov et Adam Cheezo.

Cataractes en 5 ?

Mooseheads d'Halifax (15e)

Les victoires se font rares à Halifax. La jeune formation d'André Tourigny est-elle épuisée? Avant Noël, les Cats l'avaient emporté 6 à 3, mais le 12 février dernier, les Mooseheads ont tenu tête à Shawinigan qui l'a toutefois emporté 1 à 0. On ne peut pas sous-estimer Halifax, mais il s'agirait d'une énorme tâche pour eux de sortir les Cataractes au premier tour avec le jeune gardien de 16 ans, Alexis Gravel. Par contre, la défensive shawiniganaise devra surveiller Maxime Fortier et Nico Hischier, qui ont franchi la barre des 30 buts et 80 points.

À surveiller également: Connor Moynihan, Otto Somppi, Arnaud Durandeau, Jake Coughler, Benoit-Olivier Groulx et Jared McIsaac et Jocktan Chainey (ex-Cats).

Cataractes en 5 ?