Sept matchs de suspension pour Lavoie

Publié le 30 janvier 2017

Nicolas Beaudin

©TC Media - archives, Ghyslain Bergeron

HOCKEY. L'attaquant Raphaël Lavoie, des Mooseheads de Halifax, a écopé d'une suspension de sept matchs à la suite du geste posé à l'endroit de Nicolas Beaudin, des Voltigeurs de Drummondville, vendredi dernier, au Centre Marcel-Dionne.

Dans un communiqué de presse, le directeur du département de sécurité des joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Raymond Bolduc, a expliqué sa décision en ces termes.

«L’adversaire tentait de récupérer la rondelle le long de la bande, à la hauteur du point de mise en jeu. Le joueur fautif est parti de la ligne bleue et s’est dirigé vers lui. Il a ralenti un peu et a tenté de frapper l’adversaire. Lorsque l’adversaire a vu le joueur fautif venir, il a freiné. Le joueur fautif a donné contre la bande et a tourné dos à l’adversaire en sautant. Dans sa rotation, il a atteint l’adversaire à la tête avec son coude, et ce, avec force.»

Demeuré étendu sur la patinoire pendant de longues minutes, Beaudin a été transporté sur une civière avant de prendre le chemin de l'hôpital. Le défenseur de 17 ans a été victime d'une commotion cérébrale.

Âgé de 16 ans, Lavoie en est à une première infraction dans la LHJMQ. Il s'agit d'une des plus longues suspensions imposées à travers le circuit cette saison.

Raymond Bolduc a pris cette décision après avoir visionné les vidéos de l’incident, pris connaissance du rapport des officiels, parlé aux joueurs et aux organisations impliquées et avoir consulté le comité consultatif en matière de sanctions disciplinaires.

De son côté, Jared McIsaac a hérité d'une suspension d'un match. Le défenseur recrue des Mooseheads a infligé un coup à la tête de Ryan Verbeek. Le vétéran des Voltigeurs aurait également subi une commotion cérébrale. (JH)