Alex Dostie vise la coupe et un contrat


Publié le 23 janvier 2017

Alex Dostie

©TC Media - Ghyslain Bergeron

HOCKEY. Tous les éléments semblent réunis pour qu'Alex Dostie clôture sa carrière junior sur une bonne note ce printemps. Acquis par les Islanders de Charlottetown il y a trois semaines, le Drummondvillois est déterminé à gagner la coupe du Président avant de faire le saut dans les rangs professionnels.

Notre but ultime cette année, c'est de gagner la coupe. - Alex Dostie

Après trois saisons et demie passées dans l'organisation des Olympiques de Gatineau, Dostie a été sacrifié dans le virage jeunesse de l'équipe. À l'Île-du-Prince-Édouard, l'attaquant de 19 ans se retrouve désormais au sein de l'une des puissances du circuit Courteau.

«C'est différent et plaisant de faire partie d'une organisation qui a des chances d'aspirer aux grands honneurs. On possède tous les outils nécessaires pour aller loin. On a du talent en offensive, de l'expérience en défensive et deux très bons jeunes gardiens. Notre but ultime cette année, c'est de gagner la coupe», a lancé Dostie après la victoire des Islanders sur les Voltigeurs, dimanche, au Centre Marcel-Dionne.

«Maintenant, il faut apprendre à mieux jouer ensemble, a-t-il poursuivi. Pour plusieurs joueurs, dont moi-même, c'est un nouveau système de jeu qu'on doit apprendre. On travaille fort là-dessus depuis quelques matchs. C'est une question de temps avant que tout tombe en place.»

Choix de quatrième ronde des Ducks d'Anaheim au dernier repêchage de la Ligue nationale, Dostie ambitionne de faire ses débuts dans la Ligue américaine dès l'automne prochain. Une solide fin de campagne et de longues séries éliminatoires dans la LHJMQ devraient logiquement lui permettre de décrocher son premier contrat professionnel et de joindre les rangs du club-école des Ducks, les Gulls de San Diego.

«C'est mon objectif, mais pour le moment, je mets mon focus sur une seule chose : gagner. On verra après où ça va me mener. En bout de ligne, ce n'est pas moi qui vais avoir le dernier mot. La décision est entre les mains des Ducks», a rappelé celui qui est représenté par l'agent drummondvillois André Ruel, de l'agence CAA.

Après avoir amassé 36 points (15-21) en 32 parties avec les Olympiques, Dostie a récolté sept points (3-4) à ses huit premières rencontres dans l'uniforme des Islanders. Évoluant habituellement au centre, le rapide patineur de 5 pieds, 10 pouces et 173 livres a été muté à l'aile gauche par l'entraîneur-chef Jim Hulton. Il complète le premier trio de l'équipe aux côtés de Filip Chlapik et Daniel Sprong, des espoirs des Sénateurs et des Penguins respectivement.