Le jeu de Pavel Koltygin évoque celui de Timo Meier

Aux yeux de Dominique Ducharme

Jonathan Habashi jonathan.habashi@tc.tc
Publié le 28 juin 2016

Pavel Koltygin (Photo gracieuseté)

HOCKEY. L'offensive des Voltigeurs pourra miser sur un duo russe durant les prochaines campagnes. Avec le neuvième choix au total du repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey, l'organisation drummondvilloise a sélectionné l'attaquant Pavel Koltygin, mardi.

Âgé de 17 ans, Koltygin est décrit comme un jeune joueur d'impact alliant talent, robustesse et polyvalence, des qualités qui ont souvent fait défaut au sein du groupe d'attaquants des Voltigeurs ces dernières années. L'ailier gauche de 6 pieds et 191 livres était l'espoir ciblé par le nouveau directeur général et entraîneur-chef Dominique Ducharme. Sa venue à Drummondville a aussitôt été confirmée par son agent, avec qui des discussions étaient déjà entamées depuis quelques semaines.

«On visait le meilleur joueur disponible. Koltygin était au top de notre liste. Les gens qui l'ont vu jouer ont d'excellents commentaires à son sujet. C'est un joueur qui a le potentiel pour sortir dans les deux premières rondes au prochain repêchage de la LNH. Il devrait aussi représenter son pays au championnat mondial junior», a fait valoir Ducharme.

«C'est un attaquant complet. Il possède de bonnes habiletés offensives, il est capable de s'impliquer physiquement et il peut contribuer dans les deux sens de la patinoire. Je n'aime pas faire de comparaisons, mais son style de jeu me fait penser à celui de Timo Meier», a ajouté Ducharme, qui a dirigé l'attaquant suisse chez les Mooseheads de Halifax avant qu'il ne soit repêché en première ronde par les Sharks de San Jose.

Depuis quelques années déjà, Koltygin fait partie du programme national de hockey russe. La saison dernière, alors qu'il était âgé de 16 ans, il était l'un des seuls joueurs surclassés au sein de l'équipe russe des moins de 18 ans évoluant au sein de la MHL, la ligue junior affiliée à la KHL. Cette formation n'a toutefois pu participer au championnat mondial des moins de 18 ans en raison de contrôles antidopage positifs au meldonium.

Appartenant à l'organisation du Dynamo de Moscou, Pavel Koltygin complètera le duo de patineurs européens des Voltigeurs en compagnie de l'attaquant russe de 18 ans Kristian Afanasyev.

Maintenant que les deux repêchages sont chose du passé, Dominique Ducharme concentrera ses énergies dans la recherche d'un nouveau recruteur-chef afin de remplacer Luc Dagenais. Quatre ou cinq candidats seront rencontrés au cours des prochaines semaines.

Statistiques de Pavel Koltygin

- 2015-2016 (moins de 18 ans)

5 points (1 but, 4 passes) en 17 parties

- 2014-2015 (moins de 16 ans)

74 points (36 buts, 38 passes) en 35 parties