François Lévesque finaliste au gala de Sports Québec

François Lévesque finaliste au gala de Sports Québec

François Lévesque

BMX. Le Drummondvillois François Lévesque est en lice dans la catégorie «officiel de niveau québécois et canadien» au 44e gala de Sports Québec. Les 57 finalistes sélectionnés en vue de cet événement ont été dévoilés jeudi.

Commissaire élite national dans la discipline du BMX, François Lévesque a connu une année 2016 très productive, tant sur le plus compétitif que celui de la formation. Il a arbitré au cours de la dernière saison l’ensemble des épreuves provinciales, dont plus de la moitié à titre de commissaire en chef. En plus d’homologuer une dizaine de pistes de BMX au Québec, il a formé plusieurs nouveaux commissaires provinciaux et supervisé de nombreux stagiaires.

En 2015, François Lévesque avait reçu le prix Dollard-Morin dans la catégorie «action bénévole nationale», tandis qu’en 2014, il avait hérité du titre de bénévole de l’année en BMX lors des Mérites cyclistes québécois. Autrefois président du club BMX Drummond, il est désormais président du club de patinage artistique Élites sur glace Drummond-Saint-Cyrille.  

Les autres finalistes pour le titre d’officiel de niveau québécois et canadien sont Rémi Beaulieu (badminton) et Olivier Morneau-Ricard (plongeon). Pas moins de 250 candidatures ont soumises par les différentes fédérations sportives dans les 19 catégories à l’affiche.

Le gala de Sports Québec récompensera les meilleurs athlètes, officiels, entraîneurs et événements de l’année 2016 le mercredi 19 avril, au Sheraton de Laval. (JH)