Fracture du poignet et absence indéterminée pour Beaudin

Fracture du poignet et absence indéterminée pour Beaudin
Nicolas Beaudin (Photo d'archives, Ghyslain Bergeron) (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le mauvais sort semble vouloir s’acharner sur les Voltigeurs en ce début de saison. Victime d’une blessure au poignet droit, le défenseur étoile Nicolas Beaudin devra s’absenter pour une période indéterminée qui se comptera vraisemblablement en semaines.

Selon les informations fournies par les Voltigeurs, Beaudin a rencontré un spécialiste au cours des derniers jours à Sherbrooke. Une «petite fracture» à un os a été décelée tandis que des tests plus poussés permettront de déterminer si des ligaments ont été touchés.  Si tel est le cas, sa participation à la série Canada Russie, les 13 et 15 novembre, pourrait être compromise.

Ayant repêché Beaudin en première ronde l’été dernier, les Blackhawks de Chicago surveillent évidemment ce dossier de près.

«Pour le moment, on tient les Blackhawks informés et ils nous font confiance. Le docteur qui s’occupe de Nicolas est un spécialiste de la main. On va bientôt en savoir plus sur les traitements et la durée exacte de son absence», a expliqué le directeur général de l’organisation drummondvilloise, Stéphane Desroches.

Beaudin a subi cette blessure lors du match de vendredi dernier, à Gatineau. L’arrière de 19 ans natif de Châteauguay a déjà raté le match de dimanche, contre Halifax. On sait que plus tôt cette saison, Beaudin s’est absenté pendant deux rencontres en raison d’une blessure au bas du corps.

«Bien sûr, l’absence de Beaudin n’est pas facile à combler. Il est utilisé dans toutes les facettes du jeu, notamment sur les unités spéciales. On mise sur notre profondeur pour atténuer son absence», a indiqué Desroches.

Pour remplacer Beaudin cette fin de semaine face au Phoenix, les Voltigeurs ont rappelé le défenseur de 16 ans Charles-Antoine Élément des Albatros de Rivière-du-Loup. Quant au capitaine des Cantonniers de Magog, Jacob Dion, il pourrait à nouveau être appelé en renfort si l’absence de Beaudin se prolonge.

«Élément a montré de belles choses lors du dernier camp. Quant à Dion, on ne veut pas épuiser trop vite les dix matchs auxquels il a droit comme joueur affilié», a précisé Desroches.

En neuf parties jusqu’ici cette saison, Beaudin a amassé un but et huit passes. À l’infirmerie, il rejoint le défenseur de 20 ans Marc-Olivier Duquette (bas du corps) ainsi que l’attaquant de 16 ans Chase Ellis (haut du corps). Ces deux joueurs se rapprocheraient d’un retour, mais ils ne seront pas en uniforme ce week-end. Duquette s’entraîne actuellement sans contact tandis qu’Ellis patine en solitaire. «On veut qu’ils soient rétablis à 100 % lors de leur retour», a fait savoir Desroches.

Comtois : le dernier mot aux Ducks

Maxime Comtois (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

L’autre grand absent dans le camp des Voltigeurs est évidemment Maxime Comtois. L’attaquant de 19 ans a disputé son dixième match dans la Ligue nationale de hockey mardi soir dernier à Chicago, ce qui signifie qu’il a écoulé la première année de son contrat selon les termes de la convention collective.

«Pour les Ducks, la barrière des dix matchs n’a pas été un facteur dans leur décision. Tant et aussi longtemps qu’il va faire la job dans son rôle, il va rester en haut. Par contre, s’il ne parvient pas à garder sa place dans le top neuf, il pourrait revenir à tout moment. C’est une situation qu’ils évaluent de semaine en semaine», a fait savoir Stéphane Desroches.

«De notre côté, on continue d’espérer son retour, mais on est conscient que c’est quelque chose qu’on ne contrôle pas. On suit ses performances de loin. On attend patiemment un dénouement», a ajouté le dg des Voltigeurs.

En dix parties avec les Ducks, Comtois a amassé deux buts et cinq passes. Lors de la dernière rencontre, l’ancienne vedette des Tigres de Victoriaville a subi une légère blessure à un genou.

Partager cet article