Les Patriotes apprennent à la dure

Jonathan Habashi jonathan.habashi@tc.tc
Publié le 13 octobre 2016

Jacques Charpentier

© TC Media - archives, Ghyslain Bergeron

FOOTBALL. Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas pour les Patriotes juvéniles de l'école secondaire La Poudrière.

Je répète souvent qu'on apprend plus dans l'adversité que dans la facilité Jacques Charpentier

Champions de la région des Cantons-de-l'Est et finalistes du dernier Bol d'or, les Drummondvillois ont dû composer avec le départ de plusieurs vétérans dans les rangs collégiaux. La jeune troupe de l'entraîneur-chef Jacques Charpentier achève une saison difficile dans la division 2b du circuit de la Montérégie, elle qui n'a signé aucune victoire en six sorties.

«Pour nous, c'est une grosse saison de transition. On compte une trentaine de recrues dans notre alignement. On savait que la reconstruction ne serait pas facile, surtout compte tenu de l'excellence de la ligue de la Montérégie. On est vraiment en train de bâtir notre futur», a expliqué Charpentier.

Au poste de quart-arrière, le jeune Marc-Antony Lussier s'est vu confier la lourde tâche de remplacer le vétéran Alexandre Légaré.

«Nos recrues avaient de grands souliers à chausser cette année, mais ils ont donné tout ce qu'ils avaient. L'an prochain, ils seront de retour dans des positions où ils auront de l'expérience. Le futur s'annonce donc prometteur. Je répète d'ailleurs souvent qu'on apprend plus dans l'adversité que dans la facilité», a affirmé Charpentier.

Pendant que les Pats apprennent à la dure, plusieurs anciens joueurs du programme connaissent du succès chez les Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Alexandre Légaré, Alexandre Lauzon-Vallières et Vincent Martel jouent notamment un rôle important à leur position respective.

«C'est une source de fierté pour toute notre organisation. Leurs succès et ceux des Voltigeurs sont pleinement mérités. Malgré la relégation en division 3, ils se sont retroussé les manches et ils ont continué à avancer», a souligné Jacques Charpentier.

Les représentants de l'école La Poudrière clôtureront la saison 2016 en recevant leurs rivaux de l'école Massey-Vanier de Cowansville, le vendredi soir 21 octobre.

Champions du Bol d'or à trois reprises au cours des neuf dernières années (2007, 2010 et 2014), les Patriotes juvéniles ont de nouveau atteint la finale interrégionale l'an dernier, au Collège Saint-Bernard. Ils ont encaissé une défaite de 51-35 devant l'école La Courvilloise de Beauport.

Le programme des Patriotes compte également sur des formations dans les catégories cadette et benjamine.

À lire également :

Les Vandoos ont le vent dans les voiles

Les Sénateurs à l'école de la vie