Drummondville toujours intéressé à joindre la LBJEQ

Drummondville toujours intéressé à joindre la LBJEQ
Le Brock de Drummondville aura un nouvel adversaire la saison prochaine, alors que la ville de Granby effectue un retour dans la LBMQ. (Photo : archives, Stéphane Lévesque)

BASEBALL. Depuis déjà près de deux ans, plusieurs projets de baseball élite ont été mis de l’avant par des groupes de la région de Drummondville. Après des approches à la Ligue de baseball majeur du Québec, voilà qu’une autre demande pourrait prochainement être déposée. Cette fois-ci, la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) serait visée.  

L’un des instigateurs du projet, Mathieu Audet, croit qu’il est permis de rêver à une équipe de la LBJEQ. «Notre intérêt est là et nous croyons que nous avons toutes les ressources en place pour pouvoir accueillir une équipe. Il faut maintenant entamer des discussions avec la LBJEQ et d’autres équipes pour être sûrs d’être prêts si l’occasion se présente».

Un déménagement peu probable

Même si plusieurs rumeurs avaient émané relativement au fait que le groupe drummondvillois serait intéressé à faire l’acquisition de la franchise du Rocket South Shore de Coaticook, il semble que cette option ne puisse être possible, du moins, à court terme. Selon Rodger Brulotte, président de la LBJEQ, aucune équipe ne changera d’adresse prochainement. «Une chose est certaine, c’est qu’il n’y a aucun déménagement de franchise de prévu, lance-t-il.  Toutes nos équipes sont en santé et nous sommes très confortables avec notre formule actuelle. Nous ne sommes pas en processus de recherche pour intégrer une nouvelle formation», ajoute-t-il.

Pour sa part, Alain Routhier, le président et gouverneur du Rocket de Coaticook, est catégorique : sa formation est à Coaticook pour y rester. «Il n’est pas question de déménager! Nous aurons plusieurs choix de première ronde et nous souhaitons repartir sur des bases solides pour 2019», assure-t-il.

D’ailleurs, le prochain groupe d’entraîneurs du Rocket de Coaticook devrait être nommé dans les prochaines semaines et on n’écarte pas la possibilité de faire appel à des membres du baseball drummondvillois. Mentionnons que l’équipe en sera à un quatrième entraîneur-chef en moins de six années d’existence.

Malgré tout, M. Brulotte ne ferme pas définitivement la porte à Drummondville. «En réalité, aucune démarche n’a été faite de la part des représentants de Drummondville. Oui, ils ont demandé des informations, mais il n’y a rien de formel. Du moment que nous avons une demande officielle, tout change. À l’instant où nous avons une requête, nous devrons étudier la possibilité, pas avant», affirme-t-il.

Pour terminer, Mathieu Audet s’est dit optimiste pour la suite des choses, tout en réitérant la volonté de son groupe d’acquérir une formation, peu importe comment. «Nous sommes ouverts à acquérir une formation, que ce soit par le biais d’un déménagement ou par la création d’une nouvelle équipe. La LBJEQ a une importante renommée et compte sur d’excellents joueurs. Nous pouvons dire qu’elle est en santé, tout comme le baseball à Drummondville… alors pourquoi pas», conclut-il.

Rappelons que les Olympiques de Drummondville ont brièvement fait partie de la LBJÉQ au milieu des années 1990 avant de réintégrer les rangs juniors AA.

Partager cet article